Le (CUD), collectif des Universitaires pour la démocratie a exigé ‘’le respect républicain et le départ du président de la république à la tête du pays dès le 3 Avril prochain comme le prévoit la Constitution » déclarés ce lundi 12 février 2024, dans une conférence de Presse, au siège de (CUD) sis à Mermoz.
Le collectif des Universitaires pour la démocratie a dénoncé la tentative de conservation du pouvoir par des voies antidémocratiques et anticonstitutionnelles qui viennent de toute sa substance notre charte fondamentale. Cette crise est partie de la décision n° 2/C/2024 du Conseil constitutionnel arrêtant et publiant la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
La crise politique institutionnelle, la politisation des valeurs institutionnelles et le non respect de la sacralité de notre Constitution, dans ce pays, le (CUD), dénonce cette forfaiture qui plonge notre pays dans une crise inédite et ruine nos acquis démocratiques conquis de haute lutte par plusieurs générations de sénégalais et sénégalaises.
À cet effet, le (CUD), regrette cette crise institutionnelle qui a pu déstabiliser le climat social. C’est une crise qui persiste, d’une forte pression éventuelle, suite aux actes dits anticonstitutionnels. C’est la raison pour laquelle, le collectif des Universitaires pour la démocratie appelle à la mise en place d’un front républicain regroupant tous les acteurs Civiles, les syndicats…etc.
Face à ces questions cruciales, le (CUD) a mis en place un ensemble d’observatoire sur les questions politiques, institutionnelles, économiques…etc. Les universitaires décident d’agir en cas d’urgence et tiennent à apporter la clairvoyance dans les moments les plus sombres.
Papa S Traoré
Source Ma Revue de Pesse