Renforcer la sécurité en mer en Afrique de l’ouest : Un patrouilleur de la marine italienne à Dakar

L’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Giovanni Nini Umberto De Vito, s’est rendu vendredi dernier , à bord du patrouilleur de la marine militaire italienne «Commandante Foscari» en escale à Dakar. C’est dans le cadre de la sécurité maritime en Afrique de l’ouest, annonce un communiqué reçu

L’ambassadeur, accompagné de l’attaché militaire, s’est entretenu avec les représentants de la marine sénégalaise. Il s’agit du capitaine de vaisseau Karim Moulaye Mara et du commandant de la base navale de Dakar, Djibril Diawara.

Durant cette rencontre, poursuit le communiqué, Italiens et Sénégalais ont échangé sur les bonnes relations de collaboration entre les deux marines et surtout exploré de nouvelles pistes de travail commun pour mieux contribuer à la sécurité maritime des pays de la région et ceux du golfe de Guinée.

De l’avis du diplomate, «la sécurité maritime internationale peut être poursuivie en amplifiant nos collaborations paritaires, les activités conjointes, l’entraînement opérationnel et les différentes formes de coopération».

Il a ajouté qu’ensemble « nous pouvons mieux poursuivre les objectifs communs tels que la liberté de navigation, les flux commerciaux maritimes et la lutte contre les réseaux internationaux de trafiquants ».

Ce bateau en escale à Dakar revient d’une mission visant à prévenir et à combattre la piraterie dans le golfe de Guinée, en protégeant les voies et en renforçant la coopération avec les marines militaires des pays riverains.

Pendant son escale, des exercices entre des plongeurs italiens et sénégalais sont prévus. Il s’agit de partager des compétences et procédures, selon la note reçue.

Avec « Le Soleil »

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts