Renforcer la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la gestion des ressources naturelles : La FAO et l’AIEA unissent leurs forces

Une nouvelle initiative offrira aux Membres des capacités scientifiques et d’innovation sophistiquées pour renforcer la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et la gestion des ressources naturelles.

Afin de renforcer une réponse globale au besoin mondial de parvenir à des systèmes agroalimentaires durables, les dirigeants de deux agences des Nations Unies ont annoncé une nouvelle initiative appelée Atoms4Food pour offrir aux pays membres une assistance dans la planification stratégique, l’augmentation de la production alimentaire et la sécurité alimentaire.

Atoms4Food a été dévoilé mercredi lors d’un événement spécial sur les « percées en matière d’innovation » organisé lors du Forum mondial de l’alimentation 2023 , organisé par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’initiative est une collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique ( AIEA ) et sera gérée par le Centre conjoint FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture .

« Nous nous trouvons dans une période sans précédent, où la faim et la malnutrition augmentent, ce qui constitue une menace pour l’humanité », ont déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, et le Directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, dans une déclaration conjointe publiée mercredi. « L’Initiative Atoms4Food vise à fournir aux États membres des solutions révolutionnaires adaptées à leurs besoins et circonstances spécifiques, en exploitant les avantages des techniques nucléaires ainsi que d’autres technologies avancées. »

Unique et opportune, l’initiative Atoms4Food aidera les pays à utiliser des techniques nucléaires innovantes pour améliorer la productivité agricole, réduire les pertes alimentaires, garantir la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et s’adapter aux défis du changement climatique. Il s’appuie sur les programmes conjoints FAO/AIEA pour fournir un soutien global sur mesure aux pays et sera mis en œuvre par le biais des mécanismes établis par l’AIEA et la FAO et d’autres partenaires concernés, le cas échéant.

«Il est temps de travailler ensemble», a déclaré Qu, en mettant à disposition le vaste réseau de bureaux de pays de la FAO pour cette nouvelle initiative.

Grossi a noté qu’Atoms4Food intervient 70 ans après que le président Dwight D. Eisenhower ait prononcé son discours emblématique « Des atomes pour la paix » et partage des objectifs similaires. « L’une des principales manifestations de la paix aujourd’hui est de garantir que tout le monde ait de la nourriture », a-t-il déclaré.

Tirant parti des avantages comparatifs respectifs, des stratégies et des portefeuilles de recherche pertinents, le Centre conjoint FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture travaille déjà à optimiser les laboratoires dédiés axés sur l’alimentation et l’agriculture, la nutrition humaine, la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau.

Innovation et collaboration

La FAO et l’AIEA collaborent depuis 1964 et leur partenariat se distingue comme l’un des partenariats les plus efficaces entre agences des Nations Unies, offrant des services tels que la technologie des insectes stériles et des analyses isotopiques pour évaluer l’utilisation des nutriments et de l’eau dans les sols.

L’initiative Atoms4Food est bien placée pour fournir aux États membres des solutions révolutionnaires – dans des domaines allant des systèmes de culture à la gestion des ressources naturelles, adaptées à leurs besoins et circonstances spécifiques.

Grossi a décrit sept services au profit des États membres, couvrant des domaines allant du renforcement des capacités, des variétés de cultures, de la gestion des sols et de l’eau, de la santé animale, de la lutte antiparasitaire, de la sécurité alimentaire, ainsi que de la santé publique et de la nutrition. «Nous savons que nous devons utiliser tous les outils dont nous disposons», a-t-il déclaré.

D’autres idées innovantes ont été avancées lors de la session du Forum mondial de l’alimentation, notamment une présentation de Cary Fowler, l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour la sécurité alimentaire mondiale, sur la « Vision pour les cultures et les sols adaptés » ( VACS ), un effort à l’échelle de l’Afrique visant à identifier les cultures et les sols sous-utilisés. cultures vivrières indigènes qui peuvent être les « cultures d’opportunité » de demain, une autre du professeur Andrea Crisanti de l’Imperial College sur l’utilisation du forçage génétique pour éradiquer les insectes indésirables, et une de l’Ambassadeur Guang Defu, Représentant permanent de la Chine auprès de la FAO, sur les expérience et contribution à l’innovation dans les systèmes agroalimentaires

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts