Regard au-delà de la présidentielle… : La réponse du Pastef à Barthélémy Dias qui lui déniait sa puissance électorale à Dakar

Les résultats du scrutin présidentiel d’hier, dimanche 24 mars, tranche la querelle de leadership entre le binôme Khalifa Sall-Barthélémy Dias et le Pastef d’Ousmane Sonko et son pari gagnant, Bassirou Diomaye Faye. La relation entre les deux anciens alliés de Yewwi Askan Wi a pris un coup de froid ces dernières semaines.

Les deux camps se sont regardés en chiens de faïences tout au long du processus électoral ayant conduit à l’élection présidentielle. Au sommet de leur discorde, le maire de la ville de Dakar avait dénié au Pastef sa puissance électorale dans la capitale sénégalaise. Mais les voix accordées hier à Ousmane Sonko et son plan B confirment que Pastef tient aujourd’hui plus qu’hier les clés de Dakar.

En effet, après avoir fait perdre du terrain à la coalition présidentielle, BBY, de 58% supposé en 2019 à 41% en 2022 sur l’étendue du territoire national, l’aile radicale de Yewwi Askan Wi incarnée par le candidat de Pastef a montré à l’issue du scrutin, hier, sa suprématie en battant à plate couture ses adversaires, dont Khalifa Ababacar Sall et son directeur de campagne Barthélémy Dias.

Khalifa Sall a perdu dans son bureau de vote à Grand-Yoff, face à Bassi­rou Diomaye Faye. Ce dernier est arrivé en tête avec 219 voix contre 53 voix pour l’ancien maire de Dakar.

A Mermoz Sacré-Coeur, Bassirou Dio­maye Faye a remis ça dans le bureau de vote n°1 du centre Mass Massaer Niane de Barthélémy Dias. Bassirou Diomaye Faye a battu le maire de Dakar avec 218 voix contre 70 pour khalifa Sall. Cette force de frappe du Pastef a retenti dans toutes les communes de la région de Dakar, jadis bastion électoral de la coalition Taxawu Sénégal de l’ancienne édile de la capitale sénégalaise.

Une victoire qui pourrait être interprétée comme une réponse à Barthé­lémy Dias qui a reconnu la défaite de son candidat et félicité le vainqueur Bassirou Diomaye Faye, mais sans le nommer.

«Au vu des tendances qui se dégagent des urnes, je voudrais féliciter et remercier tous les militants et sympathisants de la coalition «Khalifa Président» qui ont voté pour notre candidat. Je voudrais aussi saluer et magnifier la grandeur de la démocratie sénégalaise. J’invite tous les acteurs politiques à accepter les résultats des urnes et je félicite chaleureusement le président qui sera nouvellement élu par le peuple sénégalais et je lui souhaite courage et plein succès dans sa nouvelle mission», a écrit hier soir sur sa page Fa­cebook Barthélémy Dias.

S Vox populi

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts