Recommandation de la FAO : « Exploiter le potentiel du commerce afin de stimuler la sécurité alimentaire »

« Le commerce donne l’opportunité aux pays de pouvoir exploiter leurs avantages locaux et de combler leurs lacunes en matière de sécurité alimentaire, » a déclaré  M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, lors d’un panel de haut-niveau organisé à l’occasion du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture dont le thème était « exploiter le potentiel du commerce pour atteindre l’Objectif de développement durable numéro 2 ».

« Chaque pays a une situation différente et la FAO doit faire avec toutes ces disparités. Le commerce est un outil puissant capable de combler les lacunes identifiées entre les pays, » a indiqué M. Qu

Selon le communiqué reçu, l’Objectif poursuivi par la FAO est « d’améliorer l’efficacité en prêtant particulièrement attention aux questions liées à la durabilité, aux ressources naturelles, et à l’environnement. Trouver un bon équilibre entre les besoins agricoles et le respect de l’environnement est quelque chose que chaque pays, quel que soit leur stade de développement économique, devra faire afin de pouvoir améliorer la production et l’efficacité, » a ajouté le Directeur général de la FAO.

Alan Wolff, Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce, Beauty Manake, ministre adjointe au développement agricole et à la sécurité alimentaire au Bostwana, Chris Forbes, ministre adjoint de l’agriculture au Canada, Oumer Hussein, ministre de l’agriculture en Ethiopie et Zaha Waheed, ministre des pêches, des ressources marines et de l’agriculture aux Maldives ont également participé à la table ronde de l’évènement.

Près de 70 ministres et vice-ministres se rencontreront au Forum mondial à Berlin. L’un des points de consensus est que les politiques commerciales doivent faire partie d’une stratégie intégrée de plus grande ampleur qui devra, entre autres, faciliter l’intégration des petits agriculteurs vivant dans les pays en développement- qui produisent une grande partie de la nourriture mondiale mais paradoxalement sont les plus vulnérables face aux souffrances liées à la faim – au sein des chaînes de valeur agro-alimentaires mondiales.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts