Un rapport de la FAO montre que les approvisionnements en céréales devraient encore se resserrer en 2022/23. Dans son nouveau Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié vendredi, la FAO a relevé ses prévisions de production céréalière mondiale en 2022 ; cependant, les approvisionnements mondiaux en céréales devraient encore se resserrer en 2022/23.
Selon le communiqué, la production céréalière mondiale en 2022 est désormais estimée à 2 765 millions de tonnes, soit 1,7 pour cent de moins que la production de 2021. Les révisions à la hausse pour l’Australie et la Fédération de Russie indiquent désormais une production mondiale record de blé en 2022, tandis que la production totale de céréales secondaires devrait diminuer de 3,3 pour cent par rapport à l’année précédente.
Les prévisions concernant la production mondiale de riz ont été révisées à la baisse, car la production inférieure aux prévisions en Chine a plus que compensé les révisions à la hausse pour le Bangladesh et plusieurs autres pays. En conséquence, la production mondiale de riz devrait maintenant diminuer de 2,6 % par rapport à son niveau record de 2021.
Le document ajoute aussi qu’en ce qui concerne 2023, les premières indications indiquent une expansion probable des superficies consacrées à la culture du blé d’hiver dans l’hémisphère nord, en particulier aux États-Unis d’Amérique, principalement en raison des prix élevés du blé. Cependant, les coûts élevés des engrais peuvent affecter les taux d’application avec des implications négatives pour les rendements.
Mais, la faiblesse des prix intérieurs pourrait entraîner une légère réduction des emblavures de blé dans la Fédération de Russie, le plus grand exportateur mondial, tandis que les graves effets de la guerre en Ukraine devraient réduire de 40 % les superficies ensemencées en blé d’hiver. Des plantations record sont prévues en Inde, stimulées par les prix élevés du marché et de soutien, et des plantations relativement élevées sont prévues au Pakistan, car les eaux stagnantes des inondations de 2022 causent moins d’obstacles que prévu initialement.
Selon toujours le communiqué, dans les pays de l’hémisphère sud, la plupart des céréales secondaires de 2023 ont été semées. Le Brésil pourrait enregistrer des semis de maïs record, tandis que ceux de l’Argentine pourraient diminuer en raison du faible niveau d’humidité des sols. Les conditions météorologiques sont de bon augure pour les perspectives de rendement du maïs en Afrique du Sud.
L’utilisation mondiale de céréales en 2022/23 devrait maintenant chuter de 0,7 pour cent par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 2 779 millions de tonnes, l’utilisation totale de maïs devant diminuer, tandis que l’utilisation de blé augmente et l’utilisation de riz évolue peu d’une année sur l’autre -année.
Les prévisions concernant les stocks céréaliers mondiaux sont fixées à 844 millions de tonnes à la fin de la campagne de commercialisation, faisant baisser le ratio stocks mondiaux/utilisation pour 2022/2 à 29,5 %.
Dans son nouveau mémoire, la FAO prédit que le commerce international de céréales en 2022/23 devrait diminuer de 1,7 pour cent par rapport au niveau record de l’année précédente à 474 millions de tonnes.