Jumia devrait publier l’édition 2018 du Mobile Report, qui se concentrera sur diverses tendances mobiles dans le pays et en Afrique en général. Kone Dowogonan, le Directeur Général de cette plateforme au Cameroun, est très excitée à l’idée de rendre public ce guide à l’opinion Cameroun et à l’ensemble des acteurs qui opèrent dans ce secteur.
Sans doute le géant de l’Afrique Centrale – avec une population estimée à 25 millions d’habitants, le Cameroun reste le plus grand marché mobile de la sous-région et même au-delà – et a encore plus de potentiel de croissance et de compétition sur un terrain de jeu avec les pays développés. Bien que la croissance économique du pays ne soit pas aussi rapide que celle de ses homologues, elle est pleine d’espoirs et de promesses.
Les tendances mobiles publiées dans le Cameroun Mobile Report 2017, par Jumia.cm, la plus grande plate-forme de commerce électronique en Afrique, ont fourni quelques convictions pour cette croyance.
En résumé, le rapport a examiné comment le marché a démocratisé l’utilisation de l’Internet mobile, les comportements des consommateurs entraînant une adoption accrue des smartphones et le rôle des différentes parties prenantes du secteur.
L’examen de quelques faits et chiffres clés de l’édition précédente stipule que le Cameroun compte 22 millions d’abonnés mobiles équivalant à 80% de pénétration (en pourcentage de la population) en 2016.
La pénétration de l’Internet était de l’ordre de 18% avec 216 millions d’internautes dans le continent pendant que la pénétration Internet au Cameroun était beaucoup plus élevée à 21%. Cette base d’abonnés est une somme totale de tous les abonnés actifs pour les services de téléphonie sur chacun des fournisseurs de services sous licence utilisant différentes technologies.
La différence dans le nombre d’abonnés présentés par les deux rapports peut être attribuée à l’absence de recensement précis dans le pays.