Puissance Militaire En Afrique : le Sénégal derrière le Mali, le Niger et le Burkina Faso

Vox Populi- Malgré sa puissance de feu exhibée lors du défilé du 4 Avril dernier, le Sénégal fait pâle figure devant le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans le classement des Etats d’Afrique par puissance militaire en 2024. Établi, le 1er mars dernier, par l’Atlas Sociologique Mondial d’après les données de Military Strength Ranking, GlobalFirePower, ledit classement situe la force militaire du Sénégal à la 30ème position.

Par ce rang, notre pays arrive après le Burkina Faso 29ème, le Niger 25ème, le Mali 20ème. Des pays qui ont décidé, le 28 janvier dernier, de se retirer de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CE­DEAO). Dans une déclaration conjointe, les trois pays ont accusé le bloc régional d’être devenu une menace pour ses membres, d’être «sous l’influence de puissances étrangères» et de trahir ses principes fondateurs. Ils ont également accusé l’organisation régionale de ne pas soutenir leur lutte contre le «terrorisme et l’insécurité», tout en imposant des «sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables» à la suite des coups d’Etat militaires.

Alors que le Sénégal est dans le classement des puissances militaires les plus faibles en Afrique (avec la Mauritanie 31ème), certains le perçoivent comme une lourde menace pour la région avec la nouvelle ligue des trois pays où l’Etat a presque disparu et où les Djihadistes font la pluie et le beau temps.

A signaler que les Etats d’Afrique possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont l’Egypte (1er), l’Algérie (2ème), l’Afrique du sud (3ème), le Nigéria (4ème), l’Ethiopie (5ème). Les pays du continent africain les moins puissants militairement sont la Somalie (38ème), le Bénin (37ème), le Libéria (36ème), la Sierra Léone (35ème) et la Centrafrique (34ème).

Ce classement est confirmé par un précédant publié le 2 Février dernier par Business Cool. Des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Algérie font des investissements conséquents dans leur puissance militaire, note l’étude.

L’Égypte se distingue en tant que pays ayant l’une des plus grandes et des plus avancées armées sur le continent africain. Son budget alloué à la Défense est significatif, avec des investissements focalisés sur les véhicules. La puissance militaire égyptienne repose sur ses avions de combat, ses chars, ses navires de guerre et ses systèmes de défense aérienne.

De son côté, l’Afrique du Sud a principalement développé ses capacités en matière de production d’armement. Le pays réalise d’importants investissements dans la Défense et l’industrie, produisant ses propres équipements, des blindés aux armes, en passant par les avions de combat. Enfin, l’Algérie s’affirme comme l’une des grandes puissances militaires en Afrique du Nord aux côtés de l’Égypte. Son avantage réside dans ses investissements dans des équipements militaires.

Sur le plan mondial, poursuit atlas­ocio.com, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du sud possèdent les plus grandes puissances militaires. A l’inverse, le Bhoutan, la Moldavie, le Suri­name, la Somalie et le Bénin affichent les plus faibles forces militaires.

A noter que l’ Indice de puissance militaire tente de déterminer la capacité des forces armées d’un État donné en recourant à l’analyse de plus de 60 indicateurs relatifs à la défense nationale dont : le nombre total d’armes disponibles, la diversité de la force de frappe, les effectifs militaires, les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles, la main-d’œuvre, les alliances militaires, etc.

S Vox Pop

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts