Programme de Coopération SENSEC-UE : L’UE inaugure le Centre National de formation de la Police Judiciaire

L’Union européenne (UE) a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Centre National de Formation de la Police Judiciaire (CNFPJ). La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Sidiki Kaba, Ministre des Forces Armées, du Général Jean Baptiste Tine, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, et de Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal.

Le CNFPJ fait partie des dix-neuf infrastructures réalisées par le programme de sécurité intérieure SENSEC-UE. A travers la mise en place de ce centre, l’UE veut ainsi permettre aux Forces de Sécurité Intérieure du Sénégal de renforcer leurs capacités d’investigation.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de sécurité intérieure SENSEC-UE financé par l’UE pour un montant de 10 millions d’euros.

Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, a procédé aujourd’hui à l’inauguration du Centre National de Formation dela Police JudiciaireCNFPJ en présence de M. SidikiKaba, Ministre des Forces Armées et de Général Jean Baptiste Tine, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et des autorités administratives territoriales et locales.

A travers la mise en place de ce centre l’UE vise à soutenir les Forces de Sécurité Intérieure du Sénégal dans le renforcement de capacités d’investigation de la police judiciaire.

Selon le communiqué reçu, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de sécurité intérieure SENSEC-UE financé par l’UE à hauteur de 10 millions d’euros. La formation et la professionnalisation du personnel sont un élément clé de ce programme.

Situé au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et du Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile, le Centre National de Formation de la Police Judiciaire est né de la nécessité d’assurer une formation d’excellence aux officiers et sous-officiers de gendarmerie, et même à d’autres corps ayant une activité de police judiciaire. Le CNFPJ est opérationnel depuis le mois de mai 2021 avec la formation sur « l’audition des personnes vulnérables victimes ».

Le CNFPJ fait partie des dix-neuf infrastructures réalisées par le programme SENSEC-UE. Chaque construction est accompagnée d’équipements,mobilier, outils informatiqueset des moyens roulants.

La police judiciaire constitue un échelon essentiel de la chaîne pénale. Son rôle est primordial pour l’efficacité de l’administration de la justice à travers la collecte de la preuve. De ce fait, il est nécessaire que ses membres bénéficient d’une formation de haut niveau.

Le communiqué indique par ailleurs que le programme SENSEC-UE se termine à la fin mai 2021. Il a mis l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieures autour de 3 axes principaux : i) la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, ii) le contrôle et la surveillance des frontières, iii) l’appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.

In fine, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’UE envers le Sénégal pour la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts