Le parti, Alliance des écologistes du Sénégal (ADES), a organisé un atelier de réflexion et de partage, pour proposer des mesures pouvant permettre au secteur de la culture et des arts de se positionner comme un véritable moteur d’un développement économique et social durable au Sénégal. Ainsi, écologistes et artistes ont été en conclave durant deux jours pour finaliser le document d’un programme culturel dont leur leader compte proposer aux sénégalais pour la présidentielle de 2024.
Mme Fatou Niang, Secrétaire Générale national de L’Alliance des Ecologistes du Sénégal, a souligné : « Cette importante rencontre portant sur la réflexion pour la proposition du programme culturel de l’ADES est bien évidemment sur l’initiative des Cadres de l’Alliance des écologistes du Sénégal et des spécialistes du secteur de la culture et des arts sur un projet qui tient à coeur les parties. Il s’agit en fait pour ce projet de proposer un programme culturel issu d’un atelier inclusif de réflexion et d’échanges, afin de favoriser la finalisation du programme électoral de l’ADES ».
Elle estime que cet atelier de réflexion et de partage organisé pour proposer de fortes mutations pouvant permettre au secteur de la culture et des arts de se positionner comme un véritable moteur d’un développement économique et social durable au Sénégal vient donc à point nommé.
Selon Mme Niang, créée en 2021, l’ADES s’engage particulièrement pour une meilleure gestion de l’environnement et un développement durable du secteur de la culture au Sénégal.
Elle rajoute : « Un diagnostic clair sur le secteur de la culture, établi par des professionnels participants de l’atelier ; Une vision claire, réfléchie, partagée et proposée à l’ADES comme référence pour la production de la lettre de politique sectorielle de la culture, à proposer aux sénégalais, telles sont donc les propositions qui seront à coup sûr validées par le parti car l’engagement sans faille des acteurs culturels que vous êtes est sans équivoque ».
D’après les TDR, « Il s’agit pour ce projet de proposer le volet du livret culturel du Programme PROSPERE issu d’un atelier inclusif de réflexion et d’échanges, de l’ADES, en direction de l’Election Présidentielle du 25 février 2024 ».
Et les TDR de préciser : « La culture occupe une importante place dans la vie de nos populations, dans leurs diversités et pourtant, elle est le plus souvent réduite par de nombreux politiques à un outil d’animation, si ce n’est un levier de mobilisation et de propagande politique. Malgré ses fortes potentialités économiques et sociales, la culture est l’un des secteurs les moins considéré et jusque-là moins priorisé, dans l’architecture de nos gouvernants et depuis plusieurs années. Même si quelques efforts consentis dans ce secteur par l’état du Sénégal sont à reconnaitre, force est de reconnaitre que le mal est encore plus profond qu’on ne peut l’imaginer, car nous avons un problème de vision claire, d’organisation et de gestion ».