Problèmes de l’emploi au Sénégal : Quelles solutions ? Par Ibrahima Nour Eddine Diagne

Nous poursuivons notre dossier sur la problématique de l’emploi des jeunes. En attendant de revenir sur le rôle des entités Etatiques mises en place pour la résorption du chômage des jeunes, des spécia­listes dégagent des pistes.

 

Préparer l’environnement

Mettre en place une super plate-forme nationale pour l’emploi, l’entreprenariat et le stage. Une base de données connectant tous les candidats à l’emploi, à l’entreprenariat et aux stages avec l’Etat employeur, les collectivités, les entreprises, les centres d’enseignement, les projets d’insertion, la diaspora, …

Mettre en place une académie nationale de mise à niveau pour l’employabilité et l’autonomie en­trepreunariale des diplômés de l’enseignement technique, professionnel et universitaire. Cette académie ne perfectionnera que sur des aptitudes digitales, managériales et des soft skills. Elle délivre un certificat, dispense en virtuel et dans toutes les langues sur 4 mois intensifs.

Fusionner tous les fonds publics et toutes les initiatives pour l’emploi et l’entreprenariat autour d’une seule supra Agence Autonome. La spécialisation des types d’appui est conservée mais la coordination est centralisée.

Normaliser toutes les occupations précaires autour des villes et des marchés pour en faire des emplois dignes et mesurables (stationnement, lavage, porteurs, vendeurs ambulant, etc)

Instaurer le droit au stage sur une durée minimale de 6 mois avec un quota reparti entre l’Etat et le secteur privé. Le tout géré par la plate-forme nationale.

Génération Intensive D’emplois

Faire un appel à candidature au­près de 500 entreprises capables de créer chacune 1000 emplois directs et durables en 5 ans contre :

– une subvention publique venant du Fonsis jusqu’à hauteur de 20 milliards ;

– des décisions réglementaires de nature à ouvrir des services publics ou des professions réglementées à des acteurs privés. Partout où le ci­toyen doit faire la queue, il y’a des niches d’emplois pour des intermédiaires de services;

Créer une base de 10.000 jeunes entreprises pré-labélisées et en faire des attributaires ou sous-traitant de 70% de la commande publique en valeur absolue.

Créer la société nationale d’aménagement et d’exploitation pour l’agriculture, l’élevage et la pêche qui recevra 3000 milliards sur 5 ans pour créer 500.000 emplois modernes en milieu rural. L’agriculture c’est aussi la logistique, la conservation, l’exportation, etc.

Créer la société nationale de mutualisation des moyens industriels et artisanaux avec un fonds de 3000 milliards sur 5 ans. Initier un partenariat stratégique avec les grands pays industriels et faciliter l’accès à ZLECAF.

L’idée derrière les points 4 et 5, c’est de ne plus financer des équipements similaires pour chaque entrepreneur mais de mettre à leur disposition des moyens mutualisés.

Ces initiatives peuvent radicalement changer la donne sur l’emploi à condition de mobiliser les meilleurs talents pour sa mise en œuvre et de dépolitiser la démarche en ne se forçant pas des résultats avant maturation du dispositif.

Ibrahima Nour Eddine Dia­gne

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts