A moins de deux semaines du Magal de Touba, les préparatifs vont bon train. Mais les accidents routiers et leurs lots de morts sont des faits qui attristent le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a révélé hier, son porte-parole. Serigne Bass Abdou Khadr qui a profité de la visite de Atoumane Sy, le nouveau Directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) chez le khalife général des mourides a livré les fortes attentes de Serigne Touba. Des appels au respect du Code de la route ont été au cœur de ce message du khalife.
«Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, m’a chargé de vous transmettre un message. Celui-ci s’adresse à tous les Sénégalais, mais plus particulièrement l’ensemble des disciples. Il déplore les morts sur la route du Magal et dit être très affecté par ces accidents mortels. Même s’il est conscient que ces accidents sont une volonté d’Allah Swt» a déclaré Serigne Bass Abdou Khadr.
De l’avis de ce dernier, Serigne Mountakha est très conscient que beaucoup d’accidents sont causés par des facteurs humains.
La preuve, dit-il, «chaque année, après une évaluation des causes de ces drames, si des mesures sont prises, l’on note une réduction du nombre d’accidents.
A ce propos, le Khalife invite les fidèles à comprendre que c’est pour une bonne cause qu’ils viennent pour honorer de leur présence la journée de Magal. Et ce conformément à la recommandation de Serigne Touba. Aussi son vœu le plus cher est que tous ceux qui viennent au Magal puissent retourner auprès de leur proches sans aucun accident. Il demande à tous ceux qui voudront venir passer le Magal d’être prudent, comme le recommandait Serigne Fallou Mbacké, et qui est conforme aux dispositions du Code de la route», a-t-il dit.
«Que chacun comprenne qu’il ne peut pas avoir plus que ce qu’Allah lui a réservé»
A l’en croire, le Khalife général des mourides a invité les disciples qui vont rallier vers Touba, à respecter les limites de vitesses autorisées. Les conducteurs aussi ont été invités à rouler avec prudence. Les transporteurs aussi ont été indexé par Serigne Mountakha. «Que chacun comprenne qu’il ne peut pas avoir plus que ce qu’Allah lui a réservé. Donc, vouloir profiter du temps du Magal pour en faire une période de traite, cela n’en vaut pas la peine. Si chaque conducteur se dit que c’est son parent (père ou mère) qu’il transporte, il est clair qu’il conduira avec beaucoup de prudence».
Quant aux forces de défense et de sécurité, le khalife leur a demandé d’aider les conducteurs pour leur permettre d’effectuer, dans les conditions idoines, leur voyage.
«Je reviens encore sur les transporteurs pour leur faire savoir qu’ils transportent des humains. Nous savons tous ce que Dieu nous réserve comme châtiment quand on est responsable d’un homicide. Donc vouloir plus de gains ne doit pas être une raison pour multiplier les aller-retour. Nul ne peut gagner plus que ce que Dieu a décidé de lui octroyer», a déclaré Serigne Bass Abdou Khadr.
Ce dernier qui cite certains informations reçues, liste à quelques 22 morts déplorés, au cours de l’édition 2023 du Magal. «Ces décès découlent de plus plusieurs centaine d’accidents. Cela, vous tous savez que c’est une douloureuse situation pour le Khalife. Que les transporteurs comprennent que ce sont leurs semblables qu’ils transportent. Que tous ceux qui viennent à Touba comprennent que le Magal de Touba n’est pas une foire où des gens se rendent pour de l’argent». Selon lui, s’il y a un fait qui mérite d’être disputer, c’est celui d’emmener et de ramener les fidèles à destination, saint et sauf».
Le Magal de Touba, dira-t-il, est un évènement qui draine beaucoup de monde. «Selon les estimations qui ont été faites l’année dernière, plus de 5,8 millions de personnes sont venues célébrer le Magal. En plus il est dit que le nombre de personnes augmente chaque année de 6 à 10%. Durant les 3 jours (la veille, le jour-J et le lendemain du Magal), plus de 200 000 voyages effectués par les véhicules ont été enregistrés».
Source Vox Populi