Lettre réponse du Lt Colonel Diame à Guy Marius Sagna : Un Jubanti diplomatique au député activiste

Dans une série de 24 questions adressées aux autorités, Guy Marius Sagna  avait soutenu avoir été « informé de manière précise le gouvernement du Sénégal sur le modus operandi de la corruption dans les procédures douanières au port de Dakar. »

«  Ainsi, pour faire sortir un container le transitaire peut payer au moins 800.000 FCFA en terme de corruption. Considérant l’impact négatif de la corruption sur la sécurité de notre pays, sur les activités économiques, sur l’intégration africaine, sur la cherté du coût de la vie…il faut la combattre énergiquement » Se sentant interpellé apr cette affirmation non vérifiée, le Lt Colonel Diamé, Chef du Bureau Transit, Transbordement et Réexportation a aussitôt adressé lettre réponse au député Guy Marius Sagna pour le recadrer (Jubbanti), tout en magnifiant son rôle d’alerte et de veille. Sa Réaction :

 

Bonsoir Honorable,

Je salue votre engagement au service du peuple, un engagement que je partage pleinement avec vous. Toutefois, permettez-moi d’apporter quelques éclaircissements à certaines de vos interrogations qui m’interpellent directement en tant que chef du Bureau Transit, Transbordement et Réexportation, dont le code est 15T.

D’emblée, je voudrais vous demander si vous avez vérifié vos informations sur le 15T ? Ma conviction est que non.

Honorable, j’ai beaucoup de respect pour vous et pour le combat que vous menez pour les populations. C’est pourquoi j’ose espérer que vous avez été trompé de bonne foi concernant le 15T. Ce bureau a été créé en 2022 et a démarré ses activités le 6 février 2023. J’ai eu l’honneur de le diriger depuis ce jour. Mon action s’inscrit toujours dans la légalité et l’éthique.

Je suis entré major à l’ENA en 2005 et, par la grâce d’Allah, je peux affirmer haut et fort que personne ne peut me corrompre. Je me contente de mes avantages légaux et réglementaires. Je ne touche pas à l’argent sale. Partout où je commande, je combats ouvertement la corruption. Je défie quiconque de pouvoir sortir un acte illégal que j’aurais posé délibérément dans tous les postes que j’ai occupés depuis ma sortie de l’ENA en 2007 : vérificateur au Môle (oct. 2007 – août 2011), adjoint au chef du Bureau Renseignement (août – décembre 2011), Chef du Bureau des Investigations Criminelles et des Stupéfiants (déc. 2011 – nov. 2018), contrôleur interne, chef du Bureau Contrôle à la Direction du Contrôle Interne (2018 – janv. 2023) et chef du 15T (depuis fév. 2023).

J’ai donné ces précisions pour vous permettre de mener votre propre enquête sur mon intégrité et ma compétence. Je vous épargne mes décorations et les félicitations du SG OMD.

Je ne possède qu’une maison située à la Sicap Mbao Villeneuve R2 en finition, un champ de 2 hectares à Sandicoly, acquis vers 2016 pour moins de 1,5 million, un véhicule Equinox de 2012 en panne depuis un an, et une petite Toyota Aygo donnée à mon frère au village.

Je ne suis pas corrompu et je vis dignement en vrai Sérère, éduqué aux valeurs islamiques.

En ce qui concerne vos accusations provenant de personnes malintentionnées, dont je connais certains, je vous prie de noter que le 15T a deux missions :

Faciliter les opérations légales de transit, transbordement et réexportation ;

Protéger l’économie et les populations contre la fraude (déversements frauduleux entraînant des pertes de recettes et concurrence déloyale) et la criminalité transnationale organisée (vols de véhicules, trafic d’armes et de précurseurs chimiques d’explosifs), contre les criminels et vrais voleurs de la République.

Pour allier ces deux exigences et au regard du volume, nous adoptons une approche basée sur les risques. Ainsi, il nous arrive de sanctionner en faisant payer des amendes aux fraudeurs, pour décourager les pratiques non conformes ou illégales. Dans ces cas, rassurez-vous, les sommes sont payées moyennant quittance et en toute transparence.

Je dis toujours aux usagers d’exiger un reçu, et que tout agent du 15T qui leur demande de l’argent sans reçu doit être dénoncé et sera sanctionné si les faits sont avérés, avec restitution des sommes perçues illicitement. Ceux qui vous ont informé auraient dû avoir l’honnêteté de le reconnaître.

Je vous laisse mon contact personnel : 77 533 88 77, numéro que je possède depuis ma première année à la FASEG à l’UCAD, en espérant qu’à l’avenir vous voudrez bien m’interpeller directement.

Honorable, de grâce, ne vous laissez pas manipuler. Nous comptons sur des personnes comme vous pour développer notre cher pays, pour lequel nous sommes prêts au sacrifice ultime.

Je dois tout à l’État du Sénégal et souhaite le servir jusqu’à mon dernier souffle de vie, pour le bien-être de nos compatriotes.

Ensemble pour un Sénégal souverain et prospère.

Jub Jubal Jubanti

« Devenir meilleur pour mieux servir »

Lt-Colonel Diamé
Chef du Bureau 15T

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts