Présumé détournement de deniers publics : Le Frapp traîne Seynabou Gaye Touré devant l’Ofnac et la Cour des comptes

La seule femme présidente de Conseil départemental du Sénégal est accusée de détournement de deniers publics. Le Frapp section Tivaouane qui porte les accusations, dans un communiqué, informe «de l’existence de faits qui pourraient être constitutifs d’un conflit d’intérêts et du délit de détournement présumé des deniers publics».

Ces faits, poursuit le mouvement citoyen, «concernent Mme Seynabou Gaye Touré, présidente du Conseil départemental de Tivaouane, et certains conseillers départementaux ».

En effet, explique-t-il, «le Conseil départemental avait fait une délibération d’un fonds de 15 millions de francs Cfa d’un crédit revolving pour accompagner les femmes du département de Tivaouane avec des prêts pour des projets basés sur l’économie solidaire. Mais à la surprise générale, ce sont les mêmes conseillers départementaux qui ont un mandat électif public, qui prennent, reçoivent ou conservent, directement ou indirectement, les intérêts quelconques du Conseil départemental».

Ces conseillers, ajoute la note, qui «ont en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration ou le paiement des échéances par les bénéficiaires sont ceux qui sont sélectionnés pour bénéficier de ces financements».

En clair, dit la section Frapp de Tivaouane, «une telle pratique constitue un conflit d’intérêts manifeste et un détournement d’objectif de ces fonds».

Forte de ces éléments, elle a adressé une dénonciation à l’Ofnac et à la Cour des comptes avant de signaler qu’elle reste «àla disposition de ces organes de contrôle pour compéter les informations transmises».

Selon le journal « Le Quotidien » qui relaie l’info, leurs tentatives pour joindre Mme Seynabou Gaye Touré sont restées vaines.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts