Kaolack – crise au marche central aux poissons : Le syndicat des travailleurs exige de l’Etat la reprise de la gestion…

Lors d’une rencontre qui les a mobilisés, hier mercredi, face à la presse, les responsables du Syndicat des travailleurs du marché central aux poissons de Kaolack ont exigé à l’Etat du Sénégal de reprendre la gestion de leur entreprise.

Le secrétaire général, Yaya Cissé, et ses camarades ont verbalement introduit cette requête, disent-ils, pour sauver le marché des délicats moments de turbulence qu’il traverse depuis plusieurs mois et qui pourraient, à la limite, le pousser sur une trajectoire irréversible.

La goutte d’eau qui a fait déverser le vase émane, en effet, des retards constatés sur le paiement des salaires de ces deux derniers mois : le 10 septembre pour les salaires du mois d’août et le 21 octobre pour les salaires de septembre.

Ainsi, ces travailleurs craignent d’éventuels retards de salaire, avec la panne des machines de fabrique de glace en ammoniac qui perdure. Cette glace qui est la seconde source de revenus du marché, en marge de la vente des tickets. Depuis l’ouverture du marché en 2003, huit (8) directeurs se sont succédés à la tête de la structure.

Mais, un seul a été recruté par voie normale, c’est-à-dire par Appel à candidatures. A part cette personne, tous les autres gestionnaires ont été désignés par le concessionnaire, la mairie de Kaolack, en l’occurrence. Et aussi depuis lors, racontent les travailleurs, le marché n’a jamais été portée à la hauteur des plus performantes entreprises de gestion et spéculation des produits halieutiques.

Des suggestions et critiques que le directeur intérimaire du marché, Cheikh Omar Ndao, a balayé d’un revers de main. Pour lui, cette panne qui est l’objet de toutes les spéculations et dont se servent tous les agitateurs pour créer une situation d’instabilité dans le marché est déjà résolue. «A présent c’est plutôt un problème de mise à disposition d’ammoniac qui se pose et nous sommes entrain de taper à toutes les portes pour disposer de ce produit.

Sud Quotidien

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts