Présidentielle de 2024 : « Sonko participera, Macky Sall non ! » insiste Guy Marius Sagna

Le député Guy Marius Sagna a dit, à qui veut l’entendre, que Ousmane Sonko participera à l’élection présidentielle de 2024. Et que c’est le Président Macky Sall qui ne participera pas à cette échéance. «Sonko day bokk, Macky du bokk» (Sonko va participer à l’élection, c’est Macky Sall qui ne vas pas y participer)», a crié haut et fort le parlementaire, membre de l’opposition, ce jeudi, lors du vote du Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution.

Guy Marius Sagna d’ajouter : «nous voulons des élections inclusives pour que tout le monde puisse y participer. Si vous pensez que vos manigances vont empêcher Ousmane Sonko de participer, vous vous trompez. Sonko va participer que cela vous plaise ou non. A la sortie de cette séance, nous ferons face à vous de manière constitutionnelle», a-til fait savoir.

Ainsi, le député estime que le Président de la République Macky Sall doit faire une autocritique et présenter des excuses publiques à Khalifa Sall et Karim Wade. «Macky organise des sélections et non des élections. En principe, Ie Président de la République devait venir faire une autocritique et présenter ses excuses publiques pour ce qu’il a fait à Karim et à Khalifa».

Pour Guy Marius Sagna, l’urgence est ailleurs et l’Assemblée n’est pas une Assemblée du peuple. «Depuis qu’on a installé la 14éme législature jusqu’à présent, c’est la première fois qu’on nous appelle en session extraordinaire, c’est la première fois qu’on nous appelle en procédure d’urgence. Et pourtant les difficultés des inondations sont là, les étudiants de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane ayant eu le bac, il y a un an, la Promotion 10 n’a pas encore commencé les cours», déplore le parlementaire.

A l’en croire, «18 000 étudiants qui ont été orientés à l’ex UVS (Université virtuelle du Sénégal) n’ont pas encore commencé leurs cours. Parmi eux, plus de 3000 étudiants n’ont pas encore reçu leurs machines, parce que chaque étudiant orienté à l’université numérique, l’Etat te donne un ordinateur, un modem et une connexion internet. Au moment où l’on parle, leurs cadets ont eu leur bac et on leur impose une année blanche. Certainement ce ne sont pas nos enfants et les enfants des membres du gouvernement», a-t-il lancé.

«Aujourd’hui, si je prends l’exemple de la commune de Ida Mouride, on leur a donné 14 kg de semences d’arachide par tête, c’est comme ça qu’on va développer l’agriculture ?», s’interroge M. Sagna. «On n’a pas appelé à une procédure d’urgence ou à une session extraordinaire pour le cas de ces étudiants, pour nos enfants qui meurent dans les mers, mais on nous appelle pour ça ! (de la loi portant révision de la constitution). Je ne dis pas que ça ne vaut pas la peine, mais cela montre que nous ne sommes pas l’Assemblée du peuple mais l’Assemblée pour des manigances politiques», a-t-il dit.

«Macky Sall est un manipulateur politique, on se rencontre pour ses manœuvres, pour les complots de la liquidation du chef de l’opposition Ousmane Sonko. C’est vrai que ce qu’il avait appelé c’était un pseudo dialogue. Il y a des gens qui étaient là-bas en espérant quelque chose», a-t-il poursuivi.

Vox pop

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts