Un long message de remerciements et de promesses, c’est ce que El Hadji Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale, a publié sur les réseaux sociaux. Installé officiellement dans ses nouvelles fonctions qui font de lui la deuxième personnalité de la République derrière le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans l’ordre institutionnel, le désormais ex-ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens met en avant son engagement. Un engagement pour, dit-il, «servir le Parlement avec rigueur et responsabilité, pour rendre la confiance accordée par les Sénégalais».
«C’est avec une immense émotion et une gratitude infinie que je m’adresse à vous, au lendemain de mon élection à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal. Quel honneur pour ma modeste personne ! Honneur que j’accepte comme un sacerdoce et avec toute la mesure qui sied. Grâce à votre confiance, à votre engagement indéfectible et à votre soutien constant, j’accepte de porter cette responsabilité pour servir notre grande Nation», dit d’emblée El Malick Ndiaye, tout nouveau président de l’Assemblée nationale.
Confondant dans ses remerciements le président de la République et son Pm, envers qui il voue une reconnaissance pour avoir joué un rôle par rapport à ce qu’il est devenu aujourd’hui.
«Je réitère mes sincères remerciements à Son Excellence le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’au président de notre formation politique, le Premier ministre Ousmane Sonko. Leur soutien indéfectible et leur amitié constante, depuis les premiers jours du parti Pastef, me sont précieux. Ensemble, nous avons cheminé dans la détermination pour faire du Sénégal une Nation souveraine et un pays prospère, afin que chaque Sénégalais puisse laisser s’exprimer son plein potentiel», note le président de l’Assemblée nationale. N’oubliant pas ses collègues députés, le président de l’Assemblée nationale promet de faire prévaloir un esprit d’ouverture. «Mes chers collègues députés, je tiens particulièrement à vous remercier d’avoir porté votre choix sur ma modeste personne. Votre confiance m’honore et m’engage à servir cette institution avec rigueur et responsabilité. Je prends l’engagement de travailler avec vous dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de justice. Ensemble, en nous inspirant des valeurs de Jub, Jubal, Jubbanti, nous bâtirons une Assemblée exemplaire, inclusive, moderne et digne de la confiance que nous a accordée le Peuple», embraie-t-il. Il s’adresse à ses camarades du parti Pastef en mettant le curseur sur les épreuves qu’ils ont subies du temps où ils étaient dans l’opposition, avant de voir leur parti présider aux destinées du Sénégal.
«A mes camarades de lutte de Pastef, compagnons de chaque étape, des moments de privation dans l’opposition aux récents triomphes électoraux, je tiens à exprimer ma reconnaissance la plus sincère. Ensemble, nous avons partagé des espoirs, surmonté des épreuves et tracé le chemin qui nous a conduits à cette victoire commune», se félicite-t-il. Avant de promettre de s’inspirer de leur acte pour mener à bien la mission pour laquelle il est élu.
«A vous militants dévoués à la cause du Sénégal, vous qui avez œuvré sans relâche dans l’ombre comme dans la lumière, soyez assurés que vos efforts sont le socle sur lequel repose le succès du parti Pastef. Vous avez été les piliers d’une dynamique qui dépasse nos personnes pour servir une cause plus grande : celle du Sénégal», atteste M. Ndiaye. Il s’est adressé à sa famille, à ses amis et aux habitants du Jolof, qui est son terroir, pour leur afficher sa gratitude.
«A ma famille, à mes amis et à tous les fils et filles du Jolof, je rends un hommage appuyé. Vos prières, votre soutien et votre confiance m’ont porté dans les moments les plus décisifs. Cet honneur est aussi le vôtre. Enfin, à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais, j’exprime ma profonde gratitude pour les multiples marques de sympathie et de soutien ô combien touchantes. Votre confiance m’honore et m’engage à œuvrer avec abnégation, dans un esprit d’unité et de patriotisme, pour un Sénégal meilleur», souligne-t-il.
Le président El Malick Ndiaye affiche aussi son respect par rapport à ses prédécesseurs qui ont eu à occuper le poste président de l’Assemblée nationale, en promettant de renforcer les acquis qu’ils ont réussi à apporter à l’Hémicycle durant leur mandat. «Pour finir, j’exprime tout mon respect envers ceux qui ont occupé cette position avant moi et qui ont contribué à bâtir notre auguste Assemblée. Je puis vous assurer que nous en ferons la maison du Peuple, afin que sa voix soit bien audible», fait-il savoir.
Né le 24 juillet 1982 à Dahra Djolof, El Hadj Malick Ndiaye, plus connu sous le nom El Malick Ndiaye, a été le seul candidat en lice. C’est avec 134 voix pour et 22 contre, 7 députés se sont abstenus parmi les 163 votants, qu’il a été élu à la tête de l’Hémicycle lundi dernier, lors de l’installation de la 15ème Législature.
LeQuotidien