Préparation et réponse à la pandémie : La CEDEAO lance un projet pilote au Ghana

La CEDEAO lance le projet pilote du nouveau «Cours de leadership pour une seule santé de la CEDEAO» pour la préparation et la réponse à la pandémie à l’École de santé publique de l’Université du Ghana

Dans le but d’améliorer le système régional de préparation et de riposte à la pandémie axé sur One Health, les agences de la CEDEAO, sous la direction de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et de son Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (RCSDC), ont uni leurs forces pour poursuivre développer la main-d’œuvre de santé publique dans la région avec un nouveau cours de formation innovant, développé avec le soutien de Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de l’Union européenne (UE ).

L’École de santé publique de l’Université du Ghana a annoncé le lancement du cours inaugural de leadership pour une seule santé de la CEDEAO le 17 juillet 2023. Ce cours important, qui s’étend sur 10 jours, est spécialement conçu pour les professionnels de la santé publique des États membres de la CEDEAO qui sont activement impliqués dans efforts de prévention et de réponse à la pandémie dans différentes institutions de la région.

Le cours, qui est une initiative phare de l’institution spécialisée en santé publique de la CEDEAO, l’OOAS, et son agence RCSDC, en coopération avec le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) et la Direction de l’Environnement de la Commission de la CEDEAO, vise à promouvoir l’Un programme de santé dans la région en favorisant la collaboration intersectorielle à l’interface homme-animal-environnement entre les différents secteurs concernés aux niveaux régional et national et en facilitant le développement de réseaux professionnels transfrontaliers. Lors de son discours d’ouverture, S.E. L’Ambassadeur Baba G Wakil, Représentant résident de la CEDEAO au Ghana, qui s’exprimait au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, a déclaré : « La CEDEAO est pleinement consciente de son rôle décisif à jouer dans la prévention et le contrôle de la pandémie et s’est engagée à effort de plusieurs de ses institutions à cet effort […] Le développement de la main-d’œuvre est rendu politique dans le plan régional de préparation et de réponse aux épidémies. Ce cours de leadership ajoutera sans aucun doute de la valeur à notre élévation vers des niveaux supérieurs. »

« À mesure que les plans, les procédures et les outils de préparation et d’intervention progressent et s’améliorent rapidement au fil du temps, la main-d’œuvre ne doit pas être négligée. Parce qu’un système n’est jamais aussi bon que les personnes qui y opèrent. C’est pourquoi ce cours innovateur est particulièrement important :

Il réunit les importants cadres managériaux et tactiques de divers secteurs et institutions du réseau régional pour en savoir plus sur les stratégies et les instruments de la région, acquérir de nouvelles compétences en leadership et développer une vision commune pour le l’avancement de One Health dans la CEDEAO à tous les niveaux », a expliqué M. Damien Bishop, chef de programme du Programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans la région de la CEDEAO, dans son allocution d’ouverture.

Dans le monde, les maladies zoonotiques (transmises des animaux aux humains) représentent un grand pourcentage de toutes les maladies infectieuses nouvellement identifiées.

One Health est une approche collaborative de la santé, qui reconnaît que les humains et les animaux vivent dans un environnement partagé et qu’il y a une valeur ajoutée à gagner en travaillant ensemble sur des questions à l’interface de différents secteurs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit One Health comme « une approche de la conception et de la mise en œuvre de programmes, de politiques, de législations et de recherches dans laquelle plusieurs secteurs communiquent et travaillent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique ». Cette approche revêt une importance primordiale pour la région de la CEDEAO, qui fait face à des épidémies nouvelles et récurrentes de maladies infectieuses d’origine zoonotique et environnementale.

« Nous ne pouvons pas ignorer que One Health est crucial et tous les acteurs de la CEDEAO ont un rôle important à jouer. Nous ne pouvons y remédier que lorsque nous appliquons pleinement les principes de One Health », a déclaré le Dr Franklin, directeur de la santé publique du Ghana Health Service.

Le cours de leadership de la CEDEAO pour une seule santé, pour lequel l’OOAS et le RCSDC sont en tête, a été méticuleusement conçu en collaboration avec l’Institut de la santé mondiale de l’Université de Heidelberg et Health Focus GmbH, dans le cadre du programme régional d’appui à la prévention des pandémies de la GIZ en la région CEDEAO (RPPP2), en partenariat étroit avec les institutions régionales. Lors de la cérémonie de lancement, la directrice adjointe de Health Focus, le Dr Gerlinde Reiprich, a présenté le processus d’élaboration du cours, qui s’est déroulé tout au long des 7 derniers mois dans une approche collaborative et participative impliquant toutes les parties prenantes.

Le cours promet d’être une expérience engageante et interactive pour tous les participants, couvrant les sujets des compétences et des outils de leadership et de gestion efficaces, One Health, la communication et la coordination interinstitutionnelles et la communication des risques pour une préparation et une réponse efficaces aux épidémies et aux pandémies en quatre modules. « La main-d’œuvre One Health est l’une des lacunes actuelles identifiées dans la région, c’est pourquoi ce cours est si important pour façonner l’avenir de la collaboration pour la prévention et le contrôle des pandémies », a déclaré le professeur Bassirou Bonfoh, chercheur renommé One Health et directeur d’Afrique One, dans son discours d’ouverture sur l’importance du leadership pour l’avancement de One Health dans la région. L’école de santé publique de l’Université du Ghana pilote le cours au cours des 2 prochaines semaines pour les professionnels anglophones de la région de la CEDEAO. « Ce cours améliorera l’empreinte de l’École de santé publique de l’Université du Ghana pour le soutien à la préparation à la pandémie », a noté le professeur Kwasi Torpey, doyen de l’École de santé publique, dans son discours d’ouverture. Le cours francophone sera piloté à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) de Ouidah, au Bénin, du 21 août au 1er septembre 2023

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts