Première réunion annuelle tenue à Accra : des spécialistes régionaux appellent à un renforcement des liens entre les forces africaines en attente

Les participants à la première réunion annuelle des communautés économiques régionales (CER) et des mécanismes régionaux (MR) en Afrique ont appelé à un renforcement des relations de travail entre les forces africaines en attente (ASF) de l’Union africaine et la force en attente de la CEDEAO ( FSE).

L’appel a été lancé la semaine dernière à Accra, au Ghana, à la fin de l’interface sur le renforcement de la coopération des communautés économiques régionales et des mécanismes régionaux hébergeant les forces régionales de la FAA.

La rencontre a été organisée par la Représentation permanente de la CEDEAO auprès de l’Union africaine auprès de la Commission dans l’esprit de renforcer la coordination entre les CER et les MR, principaux acteurs de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA).

Selon communiqué communautaire, en tant que nouvelle initiative, cette interface inaugurale est conçue pour réunir les principaux responsables des composantes militaires, policières et civiles des forces en attente afin de partager expériences et idées sur la promotion de synergies opérationnelles visant à améliorer le statut post-FOC de la Force africaine en attente.

La réunion a recommandé des formations régulières multidimensionnelles, conjointes et collaboratives impliquant les trois composantes des opérations de soutien de la paix (militaire, police et civile) des forces en attente.

Il a également été recommandé de sensibiliser les autorités continentales, régionales et nationales à l’importance des activités opérationnelles de soutien de la paix des forces et à la nécessité de les inclure dans leurs priorités et leurs plans d’action.

Les participants ont en outre demandé que soient améliorés les mécanismes et procédures internes d’accès et de décaissement des fonds liés aux opérations de soutien de la paix.

En outre, ils ont exhorté les États membres, les communautés économiques régionales et les organismes continentaux à honorer leurs promesses de financement ou leurs contributions aux opérations de soutien de la paix afin de minimiser le recours excessif aux donateurs.

Les participants ont également proposé de revoir tous les arrangements ad hoc relatifs aux opérations de soutien de la paix afin de rationaliser la multiplicité de ces initiatives aux niveaux continental et régional, assorties de calendriers opérationnels.

Parmi les autres recommandations figurait l’appel en faveur de l’amélioration des stratégies et des directives de communication entre les forces africaines en attente de l’UA et les communautés économiques régionales, ainsi qu’entre les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

À cet égard, il a été proposé que l’Union africaine prenne la tête du développement des canaux de communication entre toutes les forces régionales en attente.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts