Pour stimuler les exportations régionales : La CEDEAO et l’ITC lancent un observatoire de la compétitivité en Afrique de l’ouest

La Commission de la CEDEAO et le Centre du commerce international (ITC), avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), ont lancé la plateforme en ligne lors d’un événement de haut niveau le 21 mai 2024, à Abuja, la capitale nigériane, pour aider à libérer la croissance économique à travers l’Afrique de l’Ouest, où plus de la moitié du potentiel d’exportation infrarégional, évalué à 3,2 milliards de dollars, reste inexploité. Les exportations de l’Afrique de l’Ouest sont plus compétitives au sein de la région que sur le reste du continent ou sur les marchés mondiaux.

Selon le communiqué de la CEDEAO, l’Observatoire de la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest est un outil de suivi permettant d’évaluer la compétitivité commerciale des pays d’Afrique de l’Ouest et de la région.

Sa fonction première est d’aider les décideurs politiques à élaborer des politiques qui promeuvent la compétitivité commerciale et facilitent le développement des chaînes de valeur, qui soutiennent également les entreprises locales, en particulier les petites entreprises, à s’intégrer dans les chaînes de valeur régionales.

Le document ajoute que l’Observatoire offre trois modules qui permettent aux décideurs politiques de suivre et d’analyser la compétitivité commerciale à la fois au niveau national et régional. Les entreprises peuvent utiliser la plateforme pour identifier des opportunités commerciales et entrer en contact avec des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés de la région.

Pour plus de détails, le module sur la compétitivité commerciale permet un suivi et une analyse complets de la compétitivité commerciale des pays, en présentant des données aux niveaux mondial, continental et régional. Le module sur les chaînes de valeur régionales permet aux décideurs politiques et aux entreprises d’évaluer et d’intégrer les chaînes de valeur régionales, en fournissant des informations sur cinq secteurs clés : l’habillement et les textiles ; les produits de beauté, de bien-être et de soins personnels ; les préparations alimentaires pour nourrissons ; les produits transformés à base de poisson et de crustacés ; les fruits, les légumes et les racines transformés.

Le module de mise en relation d’affaires facilite la collaboration transfrontalière des entreprises en promouvant leurs produits et services et en leur permettant d’entrer en contact avec des partenaires dans toute la région, grâce à une traduction automatique en anglais, français et portugais.

« L’Observatoire fournira des informations importantes aux décideurs politiques et aux entreprises pour tirer profit des marchés internationaux. En aidant les PME à accéder efficacement au marché, il créera des emplois et contribuera à la croissance économique », a déclaré Mme Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la Commission de la CEDEAO.

Le communiqué renseigne que Madame Massandjé Touré-Litse, Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la Commission de la CEDEAO, a souligné le rôle essentiel de l’Observatoire dans son discours d‘ouverture. Elle a fait remarquer que « l’Observatoire fournira des informations importantes aux décideurs politiques et aux entreprises pour qu’ils puissent tirer profit des marchés internationaux. En aidant les PME à accéder efficacement au marché, il créera des emplois et contribuera à la croissance économique.

« Décideurs politiques et entreprises, utilisez l’Observatoire pour découvrir le potentiel commercial inexploité de votre région et transformez ce potentiel en avantages économiques tangibles », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive de l’ITC. « Nous espérons voir les entreprises, en particulier les petites entreprises, tirer le meilleur parti de cet outil pour trouver des acheteurs et explorer de nouveaux marchés ».

Le lancement de l’Observatoire intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée aux défis posés par la mondialisation, les progrès technologiques et l’évolution du paysage commercial.

Avec ses trois modules, l’Observatoire vise à positionner l’Afrique de l’Ouest comme un pôle de croissance économique et d’opportunités sur la scène mondiale. Selon les estimations du potentiel d’exportation de l’ITC, l’Afrique de l’Ouest pourrait ajouter 45,7 milliards de dollars d’exportations au monde d’ici 2027.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts