Polémique après la nomination de la fille du ministre Yacine Fall comme Dg de l’APDA : «L’actuel régime aurait pu nous épargner d’un tel scénario…» Bacary Domingo Mané

La nomination, la semaine dernière, de la jeune entrepreneur et spécialiste en design, Sophie Nzinga Sy, comme Directrice générale de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), a été à l’origine d’une polémique.

Fille de la ministre des Affaires étrangère, Yacine Fall, et de Jacques Abib Sy, proche de Ousmane Sonko, leader de PASTEF, sa nomination a poussé certains à parler de népotisme. Le débat agité par certains pour s’en insurger, des voix se sont fait entendre à ce propos. C’est le cas de l’analyste politique, Bacary Domingo Mané qui, dans un entretien téléphonique, n’a pas voulu entendre parler de népotisme dans ce cas de figure.

«Ce que je constate, c’est qu’il y a quand même un certain nombre de principes que le régime actuel avait combattu. Je pense que si, la fille d’un ministre de la République, est nommée DG, et qu’au même moment, il est annoncé la nomination de son père comme conseiller du président, ça commence à faire trop», a déclaré M. Mané journaliste, spécialiste en communication politique.

Selon lui, «l’actuel régime aurait pu nous épargner un tel scénario, parce que quelque part ça ressemble à ce que les gens ont toujours rejeté. Et ça pour moi, le régime a prêté plus ou moins le flan». Cependant, l’ancien président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), est d’avis que les fonctions des parents ne doivent pas un boulet au pied de leurs enfants.

A l’en croire, en l’espèce, «il faut montrer le côté opposé de l’affaire pour montrer que la question dont nous parlons, n’est pas facile à trancher, parce qu’au même moment où vous dites. ‘’Oui, la fille du ministre n’a pas le droit d’être DG. C’est comme si on en concluait qu’on l’a choisi, tout simplement à cause de la proximité avec le ministre». Or, il dit croire, qu’«on l’a choisi, pour des compétences».

A ce propos, il s’interroge. «Si elle a le profil de l’emploi, est-ce qu’on doit la sacrifier parce que simplement sa maman est ministre ? Est-ce que aussi on a pris son papa conseiller du président Ousmane Sonko, c’est parce que simplement c’est le mari d’un ministre, ou bien on l’a choisi parce qu’il a des compétences à faire valoir et qui peuvent servir disons le président de la République ? Voilà des questions pour dire en réalité ce termes-là, népotisme, moi je ne vais pas l’utiliser», a dit Bacary Domingo Mané qui invite les nouvelles autorités à plus de vigilances, dans le choix des personnes à nommer.

«Le régime doit faire beaucoup attention et éviter de se trouver dans des situations pareilles, sinon il se fragilise. Parce qu’il a combattu vraiment des pratiques. Malheureusement, ces pratiques-là, on est en train de les voir. Et c’est ce qui est regrettable. On aurait pu vraiment nous épargner ce scénario là et vraiment être beaucoup plus regardant

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts