Dans le cadre de la phase 2 de l’extension du Projet Yokk Koom Koom, le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Monsieur Matar Sene, effectue une mission dans la région de Kaffrine du 22 au 25 juillet 2024.
Selon l’info partagée dans le réseau des journalistes de la protection sociale, cette mission vise à participer aux Comités départementaux de Développement (CDD) pour cibler les villages et quartiers bénéficiaires du projet, ainsi qu’à rencontrer des exemples de réussite dans la région.
Le mardi 22 juillet a été marqué par une visite de courtoisie chez le gouverneur de la région de Kaffrine, El Hadji Bouya Amar, une visite a été suivie d’une réunion de mise à niveau pour tous les acteurs impliqués dans le ciblage.
Après de riches échanges, la journée s’est terminée par une visite chez une figure emblématique de la première phase du Projet Yokk Koom Koom, Madame Mbakha Thial, résidente du village de Touba Taba.
Mme Thial est décrite et offerte comme est un modèle de réussite grâce à son investissement dans l’élevage de poulets de chair, qu’elle mène avec son mari et ses enfants. D’autres femmes de la même Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) ont également diversifié leurs investissements dans divers secteurs.
Avant de quitter le village de Touba Taba, le Délégué général a rencontré les membres de l’AVEC en présence du Chef du village, de l’imam et des notables.
Une initiative qui , nous dit-on, a été très appréciée par les villageois, car ils ont saisi cette opportunité pour également présenté des propositions afin d’améliorer la prise en charge des doléances des bénéficiaires des Bourses de sécurité familiale.
Lors de son discours, le Délégué général a félicité les villageois et les a encouragés à redoubler d’efforts pour bénéficier de nouveaux projets et servir d’exemple à d’autres villages.