Vox populi- La presse doit être considérée comme «un élément vital des systèmes démocratiques», a déclaré hier, l’ancien président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Da Fonseca, à la conférence inaugurale modérée par le journaliste marocain, Abdeloumnim Dilami, ancien président de l’UPF internationale. A cette rencontre qu’il a présidé, M. Da Fonseca a insisté sur l’importance de la presse.
«Les médias jouent un rôle important dans la promotion de la citoyenneté et de la paix», a- t-il souligné en rappelant que l’année 2024 sera une occasion pour la presse de jouer pleinement son rôle avec plus de 65 élections présidentielles qui seront organisées dans le monde.
«Je parle ainsi de la presse libre, capable de faire une couverture médiatique équilibrée et impartiale», a-t-il précisé. A l’en croire, «un journalisme équilibré et de qualité contribue à éduquer le public et encourage la compréhension entre les différentes cultures, tout en permettant le dialogue entre les différentes parties de nos sociétés».
De l’avis de Jorge Carlos de Almeida Fonseca, «nous ne pouvons pas parler de démocratie dans un contexte d’absence de médias libres et capables de dénoncer des abus de pouvoir et des violations de droits fondamentaux des citoyens qui vont contribuer au débat de l’équilibre des pouvoirs». Ses mots prononcés, il est revenu sur le rôle important que la presse peut jouer en période de crise ou de conflit.
«Des médias libres sont les fondamentaux d’un système politique démocratique. Je dirais même un État de droit. La liberté de presse peut être considérée comme l’élément vital d’un système démocratique.
Elle permet d’évaluer la viabilité réelle du système. Un média libre facilite le contrôle de la séparation des pouvoirs. Et cela permet, aux citoyens ordinaires, de participer à la construction de la démocratie La presse libre doit être le rempart de la lutte pour la lutte de la paix et la liberté, la justice», a ajouté l’ancien président du Cap-Vert (2011-2021), par ailleurs, juriste et professeur de droit.