Plateforme dédiée à l’immobilier : Nawali, la start-up basée au Sénégal qui facilite l’acquisition de biens à la diaspora africaine

 Une solution bienvenue, alors qu’on ne compte plus les cas d’abus de confiance et litiges dans les affaires d’achat de parcelles par les diasporas africaines qui n’ont pas souvent la possibilité de se déplacer et de rester suffisamment sur place pour effectuer les démarches et suivre les travaux.

Nawali est une plateforme dédiée à l’immobilier développée par une start-up sénégalaise du même nom. Elle permet aux Africains de la diaspora d’acheter en toute sécurité des biens immobiliers dans leurs pays d’origine. La start-up, basée à Dakar et à Cergy, a été fondée en 2018 par la Franco-mauritanienne Aita Magassa (au milieu sur la photo).

 

Elle propose une place de marché où il est possible de visiter divers biens dans différents pays, notamment la Mauritanie, la Gambie, le Mali et la Côte d’Ivoire en plus du Sénégal. Les biens peuvent être des terrains vierges ou des maisons déjà construites, détaille We Are Tech Africa.

Toutes les données relatives aux biens sont disponibles sur le site Internet. Pour réserver, il faut fournir des informations personnelles et des preuves de capacité financière. Nawali prend ensuite contact avec le vendeur pour entamer les négociations. La start-up propose plusieurs méthodes de paiement, notamment en cash ou via le service de tontine. Il faut alors cotiser un montant donné sur une certaine durée pour solder.

Nawali propose également des constructions en briques de terre crue. Ces bâtiments sont réputés plus respectueux de l’environnement que les constructions classiques et béton, ce qui a poussé la start-up à se lancer dans un projet de cité écologique au sud du Sénégal.

« Notre projet va également permettre de créer de l’emploi sur place en recrutant massivement de la main-d’œuvre qualifiée. Cette cité écologique est parfaitement adaptée aux besoins de l’Afrique, et permettra à de nombreuses personnes issues de la diaspora de se réapproprier leurs terres d’origine en accédant à la propriété » explique Aïta Magassa.

Nawali a lancé un tour de table d’un montant de 460 000 euros en juillet 2022 pour soutenir ce projet.

Ecofin

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts