Perturbation dans le ramassage des ordures : Vers la fin de la grève des concessionnaires ?

Les grandes villes sénégalaises vont de nouveau revivre les dépotoirs d’ordures sauvages à chaque bout de rue. Et cela à cause de la reprise de la grève des concessionnaires du nettoiement, depuis le vendredi 15 décembre 2023.

Une information rendue publique par la SO­NAGED, dans un communiqué pour s’excuser des conséquences que cette grève va entrainer dans nos vies. «Nous nous excusons pour les conséquences de cet arrêt brutal et vous prions d’appliquer les mesures suivantes pour nous faciliter la gestion de cette crise :

  1. Utiliser notre réseau de Points de regroupement normalisés (PRN), de Points Propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles;
  2. Conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol», a recommandé la Direction Générale de la Sona­ged aux usagers avant de signaler que «les autorités de tutelle ont été saisies de la question» et que qu’elle continue «aussi à discuter avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Contacté, pour sa part, le syndicaliste Ma­dany Sy, le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement (Sntn), a expliqué que cette grève des concessionnaires découle du non-respect des engagements pris par l’Etat pour payer aux dits opérateurs plus de 10 milliards. Pour sa part, il a relevé que les agents du secteur du nettoiement décrient cette situation et invitent l’Etat à passer à la caisse.

Bientôt la fin de la grève des concessionnaires du nettoiement. L’Etat a promis de leur verser ce mardi 19 décembre, un acompte de 8 milliards FCFA au titre du premier semestre. C’est ce qui est ressorti de la rencontre tenue vendredi entre les autorités et les grévistes. Ces derniers comptent lever leur mot d’ordre de grève dès que les fonds seront disponibles.

« Nous avons entamé un arrêt de travail depuis vendredi dernier. On a été reçu par les autorités et un engagement a été pris pour satisfaire un des points de la plateforme, c’est-à-dire le paiement du premier semestre de l’année au plus tard le mardi 19 décembre », a confié au micro de RFM, Boubacar Diallo, porte-parole des concessionnaires du nettoiement, selon Pressa­frik.

D’après lui, le montant que l’Etat doit leur verser au titre du premier semestre s’élève à hauteur de 8 milliards.

« Quelques avances ont été effectuées maintenant, il reste à compléter, mais si on cumule le tout, c’est aux alentours de 8 milliards FCFA », a-t-il fait savoir. Les concessionnaires du nettoiement comptent lever le mot d’ordre dès que les fonds entrent dans leur compte, d’après leur porte-parole Boubacar Diallo, le montant permettra de soulager les fournisseurs pour continuer à assurer les services.

Vox populi

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts