Pénurie d’eau potable : Les populations du Gandiol crient leur soif

Depuis plusieurs mois, trouver de l’eau potable en quantité suffisante dans le Gandiolais est une véritable corvée. Les populations de cette zone vivent quotidiennement des moments de très faibles pressions à des fermetures sèches des robinets. Une situation qui a été fortement dénoncée par les Gandiolais devant des responsables de la Sones en visite dans la commune de Ndiébébe-Gandiol. EnQyete

Partout où la mission de la Sones est passée, la doléance des populations est la même. Du village Pilote-Barre en passant par ceux de Ricotte, Mouit, Mboumbaye, entre autres, elles ont dénoncé les dures conditions qu’elles subissent pour s’approvisionner en eau potable.

Pour Kala Diop, porte-parole des habitants de Mboumbaye Gandiole, il y a beaucoup de manquements dans la fourniture et la distribution d’eau potable dans la zone. “Avec le recul, nous pouvons dire que les autorités ne prennent pas au sérieux les populations de Gandiol. En 2018, elles avaient crié sur tous les toits que jusqu’à l’an 2030, le Gandiole ne connaîtrait plus de problèmes d’eau potable. Malheureusement, moins de trois ans après les travaux, les difficultés d’approvisionnement en eau ont empiré. Le liquide précieux est devenu plus rare dans la localité.

D’ailleurs, pour en avoir, il faut veiller toute la nuit ou se jouer des coudes ardemment devant les camions citernes”, dénonce Kala Diop. Devant la délégation de la Sones, il a ajouté que les populations du grand Gandiol réclament le retour normal de l’eau dans les robinets.

“Nous sommes des Sénégalais comme tous les autres qui avons des devoirs mais également des droits qu’on doit respecter. On doit disposer de l’eau en permanence comme c’est le cas à Saint-Louis, à Dakar et n’importe quelle autre commune. L’eau est la source de vie, donc, on ne peut pas rester des semaines sans en avoir suffisamment. L’eau doit couler de nos robinets et dans nos salles de bains. Nos mamans, nos femmes et nos filles sont fatiguées et usées par la corvée d’eau”, a-t-il martelé.

Des manquements qui ont été signalés aussi par le maire de Ndiébébe-Gandiol. Pour Ndiaga Fall, il faut faire encore des efforts urgents, pour soulager les populations, en attendant la réalisation des solutions durables. “Nous avons une population de plus de 30.000 habitants.

Maintenant, vouloir les satisfaire par des camions citernes, c’est quasi impossible. C’est pourquoi, nous compatissons avec elles et réclamons des solutions définitives. Mais, en attendant, nous exigeons une meilleure fréquence des camions citernes, même si, nous savons que des efforts sont faits pour soulager davantage les populations de Gandiol en eau potable’’, a invité l’édile de Ndiébébe-Gandiol.

Une invite que les responsables de la Sones prennent déjà en compte dans leurs programmes de renforcement de la fourniture en eau potable du Gandiolais. Selon le directeur des travaux et de l’exploitation de la Sones, un programme de renouvellement des canalisations dans le grand Gandiole est en cours. “En partenariat avec la Sen Eau, un programme de 26 km de renouvellement de canalisations est en exécution. Très bientôt, les populations verront des équipes dans leurs villages pour le remplacement des tuyaux par d’autres de plus grand diamètre, pour un bon approvisionnement des bouts de réseaux.

Déjà, la production de NDiok Sall sera renforcée par un autre forage, des travaux sont entrepris au niveau du suppresseur de Mpal pour limiter les casses de tuyaux sur cette desserte. Ces travaux seront achevés avant la fin de l’année et cette difficile situation sera bientôt un vieux souvenir”, a signalé Abdou Diouf. Il rassure que d’autres dispositions seront mises en place, pour une meilleure régularité des camions citernes. “Nous savons que ce n’est pas la solution idoine, mais, c’est juste pour soulager les populations”, a soutenu M. Diouf.

A l’en croire, en 2023, d’autres travaux de plus grande envergure seront réalisés dans l’usine de Khor à Saint Louis pour sécuriser la zone de Gandiol et de Saint Louis. “Il est prévu une pompe de production de 12.000 m3/jour à Saint-Louis et l’installation nouveaux forages à NDiok Sall, pour un meilleur renflouement des réseaux”, a informé le directeur des travaux et de l’exploitation de la Sones.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts