Pauvreté, faim, chômage élevé, conflits politiques et l’instabilité : l’Afrique face à une myriade de problèmes (Paul Ejime)

Aujourd’hui, l’Afrique est confrontée à une myriade de problèmes, de la pauvreté à la faim, un chômage élevé, des conflits politiques et l’instabilité, l’insécurité, la mauvaise gestion des ressources et la mauvaise gouvernance.

 

Le Mozambique, qui a subi une longue guerre de guérilla qui s’est propagée dans sa période post-indépendance, subit maintenant une insurrection meurtrière djihadiste musulmane dans sa province septentrionale de Cabo Delgado.

 

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) composée de 16 pays a annoncé le déploiement de ses forces en attente pour aider à réprimer l’insurrection d’al-Shabaab. Mais quelque 1 000 soldats et policiers rwandais sont déjà sur le terrain au Mozambique.

 

Le Rwanda est en Afrique de l’Est et n’est pas membre de la SADC. Mais la décision du président Paul Kagame d’aider un pays africain en difficulté rappelle la forte ferveur panafricaniste manifestée par les dirigeants africains avant, pendant et immédiatement après l’indépendance.

 

L’article ci-joint soutient que la coopération, l’intégration, l’unité et la solidarité africaines sont plus convaincantes aujourd’hui que jamais auparavant, pour remédier à la léthargie et au déficit de leadership contemporain préjudiciable à travers le continent.

 

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts