Pandémie Covid-19. Cette façon dont les gouvernements dépensent de l’argent…Transparency International

Mais alors que les restrictions sur la vie publique ont augmenté, pour une très bonne raison, les règles régissant la façon dont les gouvernements dépensent de l’argent ont été assouplies, constate Transparency International.
La Commission européenne, par exemple, a accepté que le besoin de l’ UE aux États membres de trouver « rapide et des solutions intelligentes » pour l’ achat de l’équipement nécessaire pour faire face à la crise, avec moins de contrôles et tracasseries administratives.
Les deux mesures – la distanciation sociale et les règles de passation des marchés publics d’urgence – sont nécessaires pour arrêter les hôpitaux deviennent débordés et des fournitures vitales de matériel médical à court. Les deux sont nécessaires pour faire en sorte que les patients et les professionnels de la santé sur la ligne de front de la pandémie ont l’équipement dont ils ont besoin pour obtenir un traitement et en toute sécurité de séjour.
Rapide et efficace ne doit pas opaque moyenne et sale…
Même dans des conditions normales, on estime que jusqu’à un quart de la valeur des marchés publics sont perdus à la corruption.
Pendant la crise Covid-19, nous avons déjà vu des exemples de partout dans le monde des personnes ayant des liens étroits avec des politiques bénéficiant de contrats gouvernementaux, et nous avons vu les ressources nécessaires désespérément gaspillés sur les produits de mauvaise qualité et des accords suspects .
Il ne doit pas être comme ça, avertit Transparency. Une liste plate – forme publique centralisée, la façon dont l’ argent public est dépensé pour lutter contre la pandémie contribuerait à la responsabilité de l’ augmentation et de dissuader ceux qui cherchent à tirer profit de la crise criminelle.
À partir des données des Gouvernements, Transparency International Portugal a créé une nouvelle plate – forme en ligne qui permet au public, les journalistes et les organisations de la société civile pour suivre les dépenses publiques liées coronavirus en temps réel.
Il y a aussi d’autres solutions. Au Honduras, Transparency International suit l’achat de fournitures médicales grâce à un pacte d’ intégrité de longue date – un document légalement contraignant entre un organisme gouvernemental, les soumissionnaires du secteur privé et un moniteur de la société civile. En partenariat avec la Commission européenne, nous avons également un essai pilote d’ intégrité Pactes dans 11 pays de l’ UE depuis 2016.
Consultez Proxénétisme pour la vie , notre nouvelle série en deux parties sur la façon dont traitance propre peut sauver des vies pendant la pandémie de coronavirus.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts