Ousmane Sonko «Nous ne pouvons pas avoir une paix à sens unique…»

«Nous Sommes des partisans, des promoteurs et des adeptes de la paix parce que rien de grand ne peut se faire sans la paix. Ceux qui parlent de guerre, ceux qui parlent de guérilla, ceux qui parlent d’insurrection ne savent pas ce que cela veut dire. Moi qui ai la chance de grandir dans une zone où les armes ont crépité tous les jours, je sais ce que c’est la guerre.

Vous ne pourrez rien construire de bon, dans une situation d’absence de paix. Vous ne pourrez garantir la santé à personne, vous ne pourrez garantir l’éducation à personne à fortiori construire des routes et des autoroutes ou créer des emplois pour les jeunes.

Nous ne pouvons pas, aujourd’hui, être des prétendants à la magistrature suprême et n’avoir que ce pays parce que nous ne détenons aucune autre nationalité que la nationalité sénégalaise et nous en sommes extrêmement fiers. Nous ne quitterons jamais ce pays pour rien au monde.

Nous y sommes nés, nous y avons grandi, nous souhaitons y mourir pour y être enterrés. Nous n’avons que ce pays et rien d’autre. Nous ne pouvons souhaiter que le bien pour ce pays. Nous réitérons que la Coalition Yewwi Askan Wi, dans son ensemble, comme dans les individualités qui la composent est le premier promoteur de la paix dans ce pays. Mais pour qu’il y ait paix, il faut que tous les acteurs jouent la carte de la paix.

Et Macky Sall n’a jamais joué cette carte. Il a pu faire ce qu’il a pu faire les sept premières années de son règne. La conjoncture certainement le facilitait, il a pensé pouvoir continuer sur ce rythme.

Les évènements du mois de mars ont dû être une alerte pour lui. Il aurait dû en tirer toutes les conséquences et se ressaisir, mais nous sommes au regret de constater que l’homme ne connait que le rapport de force, il ne connait que la violence. La paix dans ce pays est entre les mains d’un seul et unique homme qui s’appelle Macky Sall. S’il nous invite sur ce terrain, il aura la réponse adéquate parce que nous la souhaitons cette paix.

Mais s’il pense pouvoir continuer à liquider des adversaires politiques, à truquer des élections pour se préfabriquer des victoires techniques, il se trompe lourdement. Cela relève du passé parce que nous ne l’accepterons plus. Et c’est cela qu’il veut nous opposer.

Il aura la réponse qui sied sur le terrain. Parce que j’ai tendance à dire que sociologiquement, Macky Sall sait qu’il est extrêmement minoritaire dans ce pays. Macky Sall sait qu’il ne peut pas mobiliser les jeunes s’il n’avait pas les forces de défense et de sécurité, aujourd’hui, vous savez qu’on ne fera qu’une bouchée de lui et de ses quelques ouailles qui, après avoir pillé toutes les caisses de l’État, sont sur les radios et les télés à piailler.

Nous voulons dire à tout le monde, aujourd’hui, aux autorités religieuses, à la communauté internationale, au peuple sénégalais dans son ensemble, et je le réitère, que nous souhaitons la paix pour ce pays mais pas à n’importe quel prix. Nous ne pouvons pas avoir une paix à sens unique où Macky Sall va continuer à emprisonner à tour de bras, en instrumentalisant la Justice.

Si Barthélémy Dias décide de ne pas déférer à la convocation du 1er décembre parce qu’il sera déjà en période de campagne, nous serons à côté de lui. S’il décide de déférer, nous serons à côté de lui comme aujourd’hui pour l’accompagner jusqu’au tribunal. Nous le laisserons apprécier sereinement. Ce que je veux dire par là, c’est que nous en appelons à la Justice Sénégalaise. Elle doit être garante de la stabilité et de la paix.

L’instrumentalisation de la Justice est d’une flagrance dans ce pays.

Combien de gens proches du Président de la République, je ne dis même pas soupçonnés mais épinglés par des rapports pour des faits extrêmement graves et qui aujourd’hui se promènent tranquillement dans Dakar ? Et on est là à tendre des traquenards à l’opposition.

Nous ne l’accepterons pas, nous l’accepterons plus. Que les énarques ne brûlent pas ce pays pour gérer leur petite carrière personnelle. Ce qui s’est passé depuis le dépôt des listes jusqu’à présent avec le zèle de certains sous-préfets et de certains préfets est inadmissible. Il faut qu’ils arrêtent ces comportements excessifs parce qu’ils sont là pour administrer tout le monde et, de la même manière, ils sont rémunérés par le peuple sénégalais et non par Macky Sall».

24 Heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts