En économie, le paradoxe de la tranquillité est un concept qui explique comment la stabilité financière peut engendrer l’instabilité financière à travers l’excès de confiance des investisseurs qui prennent beaucoup de risques. En effet, si la situation est favorable, on peut être moins regardant sur la rentabilité des projets qu’on finance et à la longue cela génère une crise. C’est une idée développé par l’économiste américain Hyman Minsky en 1986.
✍️ La stabilité et l’excès de confiance
Après la victoire de Diomaye, on s’attendait à ce que Sonko soit plus « tranquille » compte tenu de la reconnaissance générale de son mérite et de sa résilience.
Apparemment le premier ministre est sur une autre logique et semble tout faire pour que ceux qui viennent de quitter le pouvoir aient peur de bien financer leur campagne pour les législatives; c’est de bonne guerre.
Le fait d’être le chef du gouvernement devant mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat lui procure une certaine stabilité après ce qu’il a vécu sous Macky Sall. C’est comme quelqu’un qui conduisait sur une route cahoteuse et qui, subitement, retrouve un tronçon bien lisse. Il y a un risque d’excès de vitesse qui peut résulter de l’excès de confiance.
✍️ La bulle et le risque d’instabilité
On parle de bulle (financière) lorsque le prix d’un actif est si élevé qu’il devient supérieur à sa valeur fondamentale.
En politique, le peuple sénégalais a fini de montrer qu’il ne s’attache jamais à un homme définitivement et inconditionnellement; allez demander à Abdoulaye Wade !
La popularité de Sonko fait penser à une bulle mais il ouvre trop de fronts. Le dernier en date c’est le débat public auquel il invite Amadou Ba.
D’habitude, ce sont les autres acteurs politiques qui réagissent aux propos de Sonko mais ici c’est lui qui réagit aux propos d’un adversaire. Attention à l’inversion des rôles d’autant plus qu’à l’élection présidentielle c’est Diomaye et Amadou Ba qui ont polarisé l’essentiel des votes comme dans un duopole où deux entreprises se partagent toutes les parts de marché. Il peut y avoir un meneur et un suiveur (duopole de Stackelberg).
Dans le paradoxe de la tranquillité, les crises ont un caractère endogène, c’est-à-dire qu’elles proviennent du système lui-même. A force d’attaquer les opposants, il leur fait une publicité gratuite parce que leurs réactions deviennent plus attendues par le public et ils ont de la matière.
L’invite faite à Amadou Ba peut signifier deux choses :
– soit Sonko veut dire aux autres opposants que c’est seulement Amadou Ba qu’il considère comme son challenger;
– soit il est surpris que Amadou Ba ose encore parler malgré tout ce qu’il a dit sur sa gestion. Dans ce cas il fait comme un félin qui étrangle sa proie qu’il croit morte, et qui respire encore ! Le débat, c’est peut-être pour l’achever avec d’autres révélations « mortelles » cette fois-ci.
Pr Abou Kane
FASEG/UCAD