Ousmane Sonko en garde à vue : Une vraie guérilla urbaine s’installe à Dakar

Ça a chauffé hier à Dakar juste après l’arrestation du chef de file des patriotes. Tout a commencé sur la Vdn où des pneus ont été brûlés et de violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Et subitement, la situation dégénère des manifestations ont éclaté un peu partout dans la capitale sénégalaise.

Même situation à l’Université Cheikh Anta Diop de Da­kar (Ucad). Les forces de l’ordre et les militants et sympathisants d’Ousmane Sonko s’échangent des tirs de grenades lacrymogènes et des jets de pierres.

Les étudiants ont dicté leur loi sur l’avenue Cheikh Anta Diop. Les éléments de la police, quant à eux sont rassemblés au niveau de la rue «Casamance» au Point-E laissant le contrôle du rond-point de l’Ucad aux étudiants qui ont mis terme à la circulation routière sur place.

En nombre limité, les forces de l’ordre sont réunies au niveau de l’intersection du bureau de l’organisation international du travail. En effet, les manifestants ont mis le feu sur des pneus et ont barré la route. Et la police en infériorité numérique a préféré battre en retraite.

Des boutiques, comme celles de Samsung ou orange, ont été détruites. Et le même climat de tension qui est noté à Colobane à la place de la Nation non loin de la section de recherche, lieu de détention du leader du Pastef.

Dans ce quartier populeux de Dakar, les manifestants se défoulent sur les forces de l’ordre. Des échanges de jets de pierres et de gaz lacrymogènes ont éclaté dans ce lieu.

Magasins Auchan et stations Total saccagés…

C’est une vraie guérilla urbaine qui a eu lieu à Colobane entre des groupes de manifestants très déterminés à en découdre avec les forces de l’ordre. Sur place, les manifestants déversent leur colère. Ils ont dévalisé la station-essence Total située à côté de la Grande Mosquée de Massalikoul Djinane. Ils ont tout emporté avec eux : sac de riz, bouteilles d’huile, des bonbons, entre autres.

Ne s’arrêtant pas là, les manifestants très excités ont brûlé des pneus, dévalisé des boutiques et détruit tout ce qui était sur leur chemin.

Pis, aux Hlm des scènes de pillage sont notées. Les magasins Auchan logés dans ces quartiers ont été pris d’assaut par des individus qui les ont vidés leurs contenus.

Des stations d’essence ont aussi été saccagées. Dans ce même sillage, les manifestants ont pillé des boutiques sur l’avenue Bourguiba. Et non loin de là, le magasin Auchan de Castors a été vandalisé, ainsi que des boutiques de commerçants. Des individus visiblement malintentionnés ont emporté des produits alimentaires et autres denrées de première nécessité. Sur place, les manifestants ont lancé des pierres sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts