Paroles de Sages/Magum Waxoon Naako 6 : Tâches centrales de l’heure face au complot néocolonial

Unité, Organisation et Combat

La machination visant à écarter le député Ousmane Sonko, président du parti Pastef/Les Patriotes de l’arène politique nationale n’a rien de nouveau si on jette un coup d’œil rétrospectif sur l’histoire du régime néocolonial instauré par la France en ce jour d’infamie du 4 Avril 1960.

En toute vérité, ce 4 Avril restera dans l’histoire comme le jour qui a vu la mise en œuvre d’une honteuse machination ayant vidé la souveraineté de notre pays de son contenu réel, du fait d’accords secrets imposés que l’on ne découvrira que des années après.

Ainsi donc, le régime néocolonial mis en place par la France pour pérenniser sa domination portait déjà à l’origine dans ses gènes, le virus de la machination, du complot, de la roublardise et du «njuuc-njaacc» contre tout patriote qui osera se dresser pour sortir le pays du chemin de la tortuosité et de l’oppression.

L’arrestation et l’emprisonnement sous l’accusation fallacieuse de «coup d’Etat» du Président du Conseil Mamadou Dia, homme d’Etat patriote, d’une intégrité morale sans égale a été le premier acte d’un scenario ignoble qui se poursuit jusqu’à nos jours et qui vise à maintenir notre pays dans le giron néocolonial.

Le montage juridico-parlementaire grossier auquel nous assistons et qui vise à décrédibiliser le leader du parti Pastef/Les Patriotes a pour cible, au-delà de la personne de l’Honorable Ousmane Sonko, la lutte du peuple sénégalais tout entier, plus que jamais debout pour sa souveraineté pleine et entière.

En tant que manifestation du caractère congénitalement antidémocratique et dictatorial du régime néocolonial, ce complot est l’ultime acte d’une série de machinations tendant à liquider toute opposition à ce système mis en place pour protéger un clan corrompu qui opprime le peuple, pille ses ressources et participe au maintien de liens de dépendance rétrograde.

Le peuple sénégalais qui a bien compris les enjeux de cette épreuve de force, refuse de courber l’échine. Il a exprimé et exprimera,à travers sa vaillante jeunesse, ses intellectuels, ses leaders d’opinions et sa diaspora, sa solidarité au Parti Pastef/Les Patriotes, son opposition à l’oppression séculaire et son aspiration à la liberté, à la justice, au progrès et à l’unité africaine.

En ce moment historique, on doit en toute objectivité reconnaitre, toute idolâtrie mise à part, que le Député Ousmane Sonko est, à l’instar du Président Mamadou Dia à son époque, la personnification du patriotisme sénégalais. Face au pouvoir des « voleurs milliardaires », son discours exprime avec humilité, allant et brio, la soif de justice et d’intégrité qui a toujours caractérise le champ politique sénégalais, récemment illustrée par le geste courageux et inoubliable posé par le Ministre Thierno Alassane Sall. C’est là un élément essentiel de crédibilité qui donne sens à l’adhésion populaire massive au programme politique du parti Pastef/Les Patriotes.

La détermination inébranlable et le mental de combat sans précédent que nous observons dans le pays et dans la diaspora, sont les signes du nouvel état d’esprit du peuple sénégalais qui a compris, après maintes promesses de mieux-être, que seule la lutte organisée, peut le sortir de l’engrenage oppressif du système antidémocratique en place. Nous avons là aussi les signes de l’isolement grandissant et de la perte de crédibilité d’autorités qui ont appauvri la population tout en bénéficiant, à la faveur de l’exercice exclusif du pouvoir, d’un « enrichissement illicite »sans commune mesure avec leur patrimoine antérieur.

En ayant à leur disposition les ressources économiques du pays et le pouvoir d’Etat, ces autorités corrompues ont pensé pouvoir maintenir pour toujours, le peuple sénégalais sous la férule d’un système inique.

Cette situation exceptionnelle de mobilisation est une opportunité historique que toutes les organisations et personnalités patriotiques se doivent de saisir, pour S’unir, Organiser Le combat De Notre Peuple, Inverser Le Rapport De Force et Briser A Jamais l’échine Du Pouvoir Oppressif.

Dans ce combat qui s’appuie sur le droit constitutionnel imprescriptible de chaque citoyen à refuser l’oppression, il s’agira de démontrer aux hommes de paille du néocolonialisme, que les temps où ils pouvaient, à la faveur de lois scélérates, bâillonner le peuple et lui imposer le pillage, la gabegie et l’insolence sont à jamais révolus et que l’heure de la reddition des comptes est arrivée.

Ce combat de tous les patriotes sans exclusive ne se limitera pas seulement aux partis politiques mais engagera de plus en plus des femmes et des hommes pétris de valeurs et venant de tous les secteurs de la vie nationale, de l’intelligentsia, de la société civile, de l’administration, des forces de sécurité et des milieux religieux.

Il faudrait cependant, que les Patriotes engagés dans cette lutte restent vigilants et gardent à l’esprit que ce combat destiné à libérer le Sénégal de siècles d’oppression, exigera d’eux d’immenses sacrifices pouvant aller jusqu’à des pertes de vies humaines tant l’entêtement des tenants du pouvoir néocolonial et de leurs maitres étrangers sera fort. Ces forces rétrogrades ne reculeront devant aucun crime et aucune manœuvre perfide pour maintenir leur domination.

En témoigne la vague d’arrestations arbitraires qui frappe les militants et sympathisants du Parti Pastef/Les Patriotes et les autres forces démocratiques indignées par la tournure que prend cette dernière machination. Ce déferlement de brutalité policière et les tortures et sévices subis par les militants arrêtés n’est en fait que le prélude à l’activation d’une police politique, toute dédiée à une chasse à l’homme au service du pouvoir.

En s’engageant dans cette voie de l’honneur, les Patriotes de la génération actuelle, se seront montrés dignes héritiers des résistants du passé, qui, rejetant l’esclavage, l’occupation coloniale et l’oppression néocoloniale, ont levé haut le Drapeau Invincible Du Peuple Sénégalais Souverain.

Ils auront fait honneur aux soldats sénégalais et africains massacrés à Thiaroye en 1944 et à tous les patriotes et martyrs dont la vie, les actes de courage et les sacrifices héroïques ont jalonné le long combat de notre peuple et des peuples africains vers la véritable libération.

 

Pour Magi Reew

Alla Kane

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts