Vox Populi-Les leaders de Yewwi Askan Wi ont assisté au meeting du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) et se sont félicités de leur compagnonnage avec ladite formation politique.
«Nous sommes venus célébrer l’un des plus grands partis au Sénégal. 25 ans d’existence ce n’est pas petit, les cadres les mieux formés au Sénégal et dans le monde sont dans le parti PUR. Notre compagnonnage n’est pas un hasard et ne sera pas fortuit. Quand c’est pur, je m’engage, mais quand je m’engage c’est pur», a déclaré Ousmane Sonko qui loue des mérites du parti PUR.
«Nous savons ce qui nous lie dans Yewwi. Dans 12 mois celui qui va diriger ce pays sera du Yewwi Askan Wi, qu’il s’appelle Serigne Moustapha, Ousmane Sonko, Déthié Fall ou Aïda Mbodji», a ajouté le leader des militants de PASTEF.
Celui-ci d’accuser le président Macky Sall de pratiques occultes. «Je vais terminer mes propos en mettant en garde Macky Sall. Toute sa vie, il ne fait que du fétichisme et du charlatanisme. Si ses proches lui font croire qu’il sera là jusqu’en février 2024, ils se trompent. Si les faucons autour de lui font croire qu’il peut s’appuyer sur l’armée et la police, particulièrement la gendarmerie et la justice au-delà du 25 février, ils le leurrent. Je dis à Macky Sall que c’est fini pour lui, gassi en pular, c’est terminé ! ‘’Abanta ou Game is over en anglais. Qu’il prépare ses bagages».
A en croire Ousmane Sonko, «Macky Sall a toujours fait du tort à des personnes, dans ce pays, durant ses 12 ans de règne. La paix et la stabilité du pays sont notre matière première devant le pétrole, le gaz, l’or. Macky Sall est le premier président qui a créé des milices dans ce pays, qui opèrent en même temps que la police, des gens qui ont des lances grenades et des armes à feu pour tirer sur les populations. Nous lui disons, pour une dernière fois, d’arrêter avec ses milices».
Parce que, dit-il en faisant un tour circulaire avec son bras tendu vers la foule de militants du PUR : «Tous ces jeunes, ici présents, pourraient bien être membres d’une milice, car ayant les aptitudes. Qu’il freine alors ses milices». Et cela a été l’occasion pour lui de revenir sur son extraction forcée de sa voiture par des éléments de la police sur la corniche, le jour de son procès contre Mame Mbaye Niang.
«Ce qui s’est passé à la Corniche, il y avait des milices de Macky Sall armés de grenades lacrymogènes et fusils que les policiers n’osaient pas interpeller. Raison pour laquelle les policiers m’ont mis dans leur fourgon blindé pour qu’on ne me tire pas dessus. C’est une honte pour le Sénégal. Et je mets en garde Macky Sall, s’il touche un des leaders de Yewwi, le peuple va le sortir du palais et va le traîner dehors, comme Samuel Doe, comme tous les dictateurs».
Sonko prévient d’ailleurs, que «dans les jours à venir, Yewwi Askan Wi tiendra un giga meeting, avec cent mille Sénégalais pour faire savoir à Macky Sall, le jour où nous marcherons vers le palais rien ni personne ne pourra nous arrêter».
Vox Populi