Orpaillage illégal à Falémé : Quatre dragues clandestines détruites lors d’une opération de sécurisation à Wassagara

Une opération menée par la Police aux Frontières dans la zone de Wassagara a permis de démanteler un site d’orpaillage clandestin, illustrant le renforcement du dispositif de surveillance le long du fleuve Falémé.

Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de l’application du décret interdisant l’exploitation minière à proximité du fleuve Falémé, les éléments du poste de Wassagara, relevant du Secteur Frontalier de Moussala, ont mené une opération d’envergure contre l’orpaillage clandestin.

L’intervention a permis d’identifier et de neutraliser des activités illégales de traitement de sable minier le long de la lisière frontalière. Quatre dragues opérant illicitement dans les eaux sous juridiction sénégalaise ont été immobilisées puis détruites par le feu.

Ces pratiques, fortement décriées par les populations locales, constituent une menace majeure pour l’écosystème du fleuve, la sécurité des riverains et les ressources économiques nationales.

Au moment de l’intervention, les occupants des installations — tous de nationalités étrangères — ont pris la fuite en traversant le fleuve pour rejoindre le territoire malien, échappant ainsi aux forces engagées.

Les autorités sécuritaires annoncent le maintien d’une surveillance accrue dans la zone afin d’empêcher toute réinstallation de ces équipements et de préserver le domaine public fluvial.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts