Oppression des médias au Ghana : .Son ancien président John Mahama écrit une lettre ouverte au président Nana Akufo-Addo

Cher Président Nana Akufo-Addo,

Je suis consterné par la criminalisation croissante de la parole et du journalisme au Ghana, sous votre direction, en ce 21e siècle.

Un journaliste d’investigation a été assassiné, dans des circonstances très troublantes. Pourtant, alors que le peuple ghanéen et la communauté internationale ont demandé justice, l’incapacité ou la réticence du gouvernement à agir est évidente pour tous. La police a pratiquement mis de côté les enquêtes sur ce meurtre brutal.

Il y a également eu plusieurs incidents troublants de harcèlement de journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ; nous avons vu des établissements de médias fermer sur vos instructions, malgré de nombreux appels.

Maintenant, en moins de deux semaines, quatre personnes ont subi une action policière, criminalisant leur droit à la liberté d’expression. En tant que procureur général, à l’époque, qui a dirigé l’abrogation de la loi sur la diffamation pénale, afin que les citoyens puissent exprimer librement leurs opinions, il est inadmissible de supprimer les droits et de criminaliser le discours des citoyens et des journalistes. C’est encore plus inquiétant lorsque le pouvoir de l’État est utilisé comme un outil docile dans cette entreprise intimidante.

Le présentateur de radio et de télévision, le capitaine Smart, a été traîné au tribunal et, bien qu’il ait été libéré sous caution, il a été placé en détention. Un autre présentateur de radio, Oheneba Boamah Bennie, a été incarcéré pour des déclarations qu’il aurait faites. Un militant de la société civile a été arrêté, détenu, traduit en justice pour des accusations criminelles, libéré sous caution et de nouveau détenu pour avoir fait une déclaration contre vous, Président Akufo-Addo.

Comme pour suggérer un manque de sincérité derrière la grave dépénalisation de la parole que vous avez menée, un autre présentateur de radio, Bobie Ansah, a été arrêté, détenu et inculpé – criminalisé pour avoir parlé et fait des allégations contre votre femme.

Encore une fois, la semaine dernière, des agents de sécurité liés à votre parti ont brutalisé un présentateur et producteur de radio dans la ville de Takoradi. De telles attaques anarchiques sont aujourd’hui devenues monnaie courante dans notre pays.

Président Akufo-Addo, vous ne pouvez pas continuer à opprimer le peuple, à criminaliser la parole alors que ces questions sont essentiellement de nature civile, si vous vous sentez offensé par elles.

Il est encore plus triste que l’Association des journalistes et ses membres seniors, nombre de nos membres du clergé et autres leaders moraux, effrayés par le régime oppressif et dictatorial que vous dirigez, soient restés silencieux face à cette évolution inquiétante de notre démocratie en pleine maturité.

C’est un plan dangereux que vous façonnez pour notre chère nation et il ne doit pas être encouragé. Vos actions en tant que président ont totalement discrédité votre reconnaissance personnelle en tant qu’avocat et militant des droits de l’homme. Le Ghana est depuis longtemps sorti d’un passé malheureux où les journalistes étaient intimidés par l’incarcération et la brutalité.

Je crains que si vous ne prenez pas des mesures immédiates pour arrêter cette tendance malheureuse, lorsque vous quitterez la haute fonction de président en janvier 2025, la liberté d’expression et des médias libres ne seront certainement pas comptés comme faisant partie de l’héritage que vous laisserez derrière vous.

Ton frère,

John Dramani Mahama.