Opportunités de la ZLECAF : Les États membres de la CEDEAO se réunissent pour examiner les offres et demandes de commerce de services

La Commission de la CEDEAO a organisé la sixième (6e) réunion régionale sur la Liste d’engagements de la Communauté  sur le commerce des services afin d’examiner l’offre de ses membres dans les cinq (5) secteurs prioritaires des services dans le cadre du Protocole sur le commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dans les Services.

Dans un discours lu au nom de M. Tèi Konzi, Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre Circulation de la CEDEAO, M. Kolawole Sofola, Directeur par intérim du Commerce a souhaité la bienvenue aux Experts à la réunion. Il a souligné le soutien fourni par la Commission à ses États membres pour s’assurer que leurs listes d’engagements sur le commerce des services étaient conformes aux modalités des négociations, ainsi que la consolidation des offres individuelles dans une liste d’engagements de la CEDEAO.

Dans ses remarques, Mme Beatrice Chaytor, experte principale – Commerce des services au Secrétariat de la ZLECAf, a félicité la Commission et ses États membres pour la révision en cours de leurs offres respectives et a conseillé que la CEDEAO devrait promouvoir davantage le commerce des services comme moyen de renforcement des chaînes de valeur régionales. Elle a réitéré le soutien du Secrétariat de la ZLECAf pour faciliter les négociations entre les États et les non-États parties.

Avant de déclarer la réunion ouverte, le directeur du commerce bilatéral, régional et multilatéral au ministère du commerce et de l’industrie de la République du Ghana, M. Mickson Opoku a rappelé aux experts l’objectif global de la réunion qui était d’examiner et de mettre à jour le projet de la CEDEAO. Annexe sur le commerce des services. Il a exhorté les participants à prendre en considération les progrès réalisés dans le programme d’intégration régionale au cours de leurs délibérations.

Selon toujours le communiqué reçu, la réunion a également porté sur le renforcement des capacités sur des sujets clés sur le commerce des services, notamment la programmation avec le test des besoins économiques (ENT) et une méthodologie de vérification des offres.

À ce jour, 42 des 54 pays africains ont ratifié l’Accord instituant la ZLECAf et 39 ont déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union africaine. En ce qui concerne le commerce des services, à ce jour, 43 parties étatiques et non étatiques ont soumis leurs offres initiales.

La 6e réunion régionale, qui s’est tenue à Accra, au Ghana, du 27 au 29 octobre 2021, a réuni des experts du commerce des services des États membres de la CEDEAO, ainsi que des responsables des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts