Opération de désencombrement du marché Sandaga : Marchands ambulants et tabliers appellent au dialogue et regrettent les événements du mercredi

La réaction des marchands ambulants et tabliers du marché de Sandaga déguerpis n’a pas tardé après la sortie du maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye. Gora Seye, membre du collectif des marchands ambulants et tabliers du marché Sandaga, avoue que c’est le manque de compréhension qui a été à l’origine des incidents qu’il juge regrettables.

« C’est regrettable ce qui s’est passé hier (ndlr : mercredi) ici. Ce n’est nullement notre intention de provoquer ce genre de bagarres dans notre lieu de travail. Ce matin, j’ai vu des personnes sur des plateaux de télévision parler en notre nom. Ils ne font pas partie de nous. Nous ne sommes pas violents et nous ne prônons pas ces actes de vandalisme. C’est très regrettable, mais c’est juste un manque de communication qui en est à l’origine », a-t-il indiqué.

À l’en croire, entre la mairie et les marchands, c’est une relation de cordialité. « Nous sommes leurs partenaires et c’est du gagnant-gagnant. Nous ne pouvons pas en vouloir au maire, car il fait beaucoup d’actions en notre faveur. C’est pourquoi je profite de l’occasion pour lui lancer un appel. Nous voulons simplement qu’il discute avec les agents qui sont envoyés pour faire le suivi, car ils sont très impatients. Ce qui s’est passé hier pouvait être évité de la meilleure des manières.

Il fallait organiser et responsabiliser. Un agent qui sensibilise d’abord les marchands ambulants leur ferait comprendre qu’ils seraient obligés de quitter les lieux si leurs marchandises risquent d’être saisies. Mais, ils se sont jetés sur nos bagages. Ils ont tout pris avant de quitter les lieux. Les tabliers qui étaient partis pour récupérer leurs bagages ont été sévèrement éconduits. Le plus grave dans cette histoire, c’est qu’il y a des agents qui détruisaient les articles saisis ou les jetaient dans la rue, tout simplement. C’est ce qui a occasionné ces bagarres. Mais comme je l’ai dit au début de mes propos, nous regrettons ces actes », a-t-il soutenu.

Face à cette situation et à la position du maire de Dakar-Plateau, Gora Seye, porte-parole de ses collègues, ajoute : « Nous voulons des discussions pour débloquer la situation le plus rapidement possible, car c’est dans l’intérêt de toute la communauté. C’est pourquoi, au nom des marchands ambulants et tabliers, je lance un appel aux autorités étatiques et au maire de Dakar-Plateau. Nous voulons des solutions définitives, si nous devons quitter les rues et ruelles de certains marchés du pays ».

Pour l’instant, le calme est revenu sur les lieux. Les agents de la mairie de Dakar-Plateau poursuivent toujours leur opération de veille et de suivi après les opérations de désencombrement.

Avec Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts