La FAO et l’OMT ont lancé une nouvelle publication lors d’un événement de haut niveau pour célébrer la Journée internationale de la montagne 2021. Le tourisme durable joue un rôle clé dans l’amélioration des moyens de subsistance, la réduction de la pauvreté et la conservation de l’environnement dans les zones montagneuses, selon un nouveau rapport lancé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’OMT lors d’un événement de célébration de la Journée internationale de la montagne 2021.
Tourisme de montagne – Vers une voie plus durable, une nouvelle publication, développée conjointement par la FAO, le Secrétariat du Partenariat de la montagne et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), met en évidence le rôle du tourisme dans le développement durable des régions de montagne. Elle présente des exemples d’innovation, de bonnes pratiques et d’initiatives du monde entier, ainsi que des directives pratiques et des recommandations dans le contexte de reconstruire en mieux pour un tourisme de montagne durable.
« Pour de nombreuses communautés montagnardes, le tourisme est leur gagne-pain », a souligné le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors de l’événement.
« La promotion de l’écotourisme durable, de l’agrotourisme et du tourisme de bien-être peut aider à créer de nouveaux emplois, à diversifier les revenus, à créer des micro-économies solides et à revitaliser les zones dépeuplées avec des produits et services locaux », a-t-il ajouté, encourageant tout le monde à travailler ensemble pour protéger la montagne fragile. écosystèmes et « repenser et remodeler le tourisme de montagne au profit des communautés montagnardes, du bien-être mondial et de la santé de la planète ».
« Le tourisme durable peut être un important moteur de développement socio-économique dans les zones de montagne. Un tourisme communautaire bien géré augmente et diversifie les revenus des ménages, améliore les opportunités d’emploi et de moyens de subsistance, soutient les systèmes traditionnels, renforce la résilience et aide à conserver et à promouvoir le patrimoine naturel et culturel à travers les paysages », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Le thème de la Journée internationale de la montagne 2021
Les Nations Unies ont désigné le 11 décembre Journée internationale de la montagne, la FAO étant l’agence chef de file pour sa coordination. Célébré chaque année, l’évènement sensibilise à l’importance des montagnes pour la vie, en soulignant les opportunités et les contraintes du développement des montagnes et en créant des alliances qui apporteront des changements positifs aux peuples et aux environnements montagnards du monde entier.
Les destinations de montagne attirant environ 15 à 20 % du tourisme mondial, le thème de la Journée internationale de la montagne 2021, le tourisme durable en montagne, reconnaît le rôle du secteur dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel des montagnes et des peuples montagnards, la promotion des systèmes alimentaires durables et la protection des écosystèmes de montagne et de leurs biodiversité.
Le thème de l’Année attire également l’attention sur les impacts de la pandémie de COVID-19 et sur la manière dont elle peut être l’occasion de reconstruire le tourisme de montagne d’une manière plus verte, plus durable et plus inclusive. Cela signifie assurer l’autonomisation des communautés, la mesure efficace de l’impact du tourisme en montagne, la gestion efficace des ressources et des déchets, et la définition de la capacité d’accueil des destinations.
Un effort commun
L’événement de haut niveau de la Journée internationale de la montagne d’aujourd’hui a été ouvert par le Directeur général de la FAO QU Dongyu et le Secrétaire général de l’OMT Zurab Pololikashvili.
La Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo, a prononcé les observations finales. Stella Jean – une créatrice de mode italo-haïtienne a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Partenariat de la montagne en reconnaissance de son travail avec les femmes artisanes des montagnes du Kirghizistan. Dilshodbegim Khusravova, une jeune militante tadjike, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du Youth Mountain Partnership pour son travail dans les systèmes d’alerte précoce et de prévention des catastrophes dans les montagnes du Tadjikistan.
L’événement a souligné la nécessité de promouvoir le dialogue et la coopération pour exploiter pleinement le potentiel du tourisme de montagne pour contribuer au développement durable. Il a souligné le travail accompli par de nombreux membres du Partenariat de la montagne et les États membres de l’OMT pour garantir que les communautés de montagne ne soient pas laissées pour compte dans l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Meilleures pratiques durables
Selon l’étude, les produits et services de tourisme de montagne durable devraient passer d’un tourisme à fort impact à un tourisme à faible impact et sensible au climat, et créer de nouvelles opportunités, apportant des avantages tangibles aux communautés locales, tout en aidant à améliorer la conservation de la montagne unique. patrimoine. Ils devraient également être inclusifs, offrant une bonne qualité d’emploi et un travail décent.
La publication met en lumière des projets du monde entier qui font exactement cela, y compris dans la région de la Cordillère des Philippines, où le ministère du Tourisme du pays, le Secrétariat du Partenariat de la montagne et Slow Food relient les prestataires de services touristiques aux petits producteurs afin que les visiteurs puissent découvrez des produits de montagne de haute qualité et des « séjours astro » dans l’Himalaya, qui sont des séjours chez l’habitant fournis par les communautés locales qui incluent des activités d’observation des étoiles.
FAO et OMT
Le communiqué relève que la FAO et l’OMT ont une longue histoire de collaboration, renforcée par un récent mémorandum d’accord entre les deux parties. Cela établit un engagement supplémentaire à favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat, à favoriser le développement durable et à renforcer les moyens de subsistance grâce au tourisme rural, à l’agrotourisme, au tourisme de nature, aux activités de plein air et à d’autres formes de tourisme paysager. Il envisage, entre autres, des activités de collaboration dans le cadre des Systèmes du patrimoine agricole d’importance mondiale (SIPAM) de la FAO, de la Coalition des écosystèmes fragiles et de l’Initiative des villes vertes.