Nouvel an : Abdou Guité SECK lance son « Coup d’Etat » ce 1er Janvier

D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, le chanteur Abdou Guité Seck va lancer son nouvel album le 1 er janvier 2020. »Coup d’Etat » c’est le nom du nouvel album de l’artiste auteur compositeur Abdou Guite SECK dont la sortie officielle est prévue ce mercredi 1er janvier 2020. Composé de 11 titres, ce nouvel album marque le grand retour de l’enfant chéri de la ville de Saint Louis avec notamment une différence dans la voix, les paroles et la musique. « Coup d’Etat » se veut un cocktail de sonorités et de thèmes : trahison, amour, déception, reconnaissance, travail, hypocrisie, société, religion…

Titre1 : Diokondial
Faisant suite aux chansons « Koula Falé » et « Ndioukeul », ce titre aux influences traditionnelles serers, rend un vibrant hommage aux fans d’Abdou Guite Seck. L’artiste renouvelle tout l’amour, l’attachement et toute la considération qu’il porte à travers la constance de leur fidélité dans le temps. Il lance un appel à l’unité et à la cohésion. Abdou Guité SECK rassure en promettant à ses inconditionnels de continuer d’exprimer sa gratitude envers eux dans d’autres œuvres

Titre 2 : Diaspora Bi
Le chanteur exprime tout son soutien, ses encouragements et sa gratitude envers les sénégalais de l’extérieur. Il appelle les autorités à plus de considération envers eux. Conscient de leur dévouement au travail et de leur contribution au développement économique du Sénégal, l’artiste les exhorte à la persévérance. Malgré les difficultés quotidiennes, notamment le racisme et les crimes xénophobes, leurs pensées sont tournées vers leurs familles d’origine. Il les appelle à l’unité dans la préservation de leur culture et au retour au pays avec fierté.

Titre 3 : Ay Woliyou
Dans un contexte où différentes confréries musulmanes cohabitent, en présentant parfois des désaccords, cette chanson est une invitation adressée à chaque disciple. AGS les incite à suivre l’exemple des différents érudits du pays dans la tolérance et dans le respect, en considérant ce qui fait leur unité: l’Islam. Par le biais de l’exemple des œuvres de Mame Bamba, Mame El Hadji Malick, Mame Limamoulaye et Mame Baye Niasse entre autres, il souligne l’importance de cette unité et de l’égalité dans la religion.

Titre 4 : Coup d’état
C’est le cri de désespoir d’un homme trahi par Diego, son ami d’enfance. Ce dernier a toujours été pris en charge par cet homme et a profité de ses largesses sans réserve. En conflit avec son épouse, l’homme tente de la récupérer en envoyant en médiation celui qu’il considère comme plus qu’un frère. Il s’avère que Diego profite de la situation pour la conquérir et entretenir une relation amoureuse avec elle. Dans une société où trahison et infidélité sont omniprésentes, « Coup d’état » remet en question la sincérité de l’amour et de l’amitié qu’entretiennent les êtres humains.

Titre 5 : RACINE SY
Mamadou Racine SY, de son vrai nom, est selon l’artiste, un modèle de réussite et de générosité humaine exceptionnelles. Ami et frère du chanteur, Racine suit les traces de ses honnêtes et valeureux parents. Abdou Guite exprime toute sa gratitude envers sa personne en lui souhaitant le meilleur ici-bas et dans l’au-delà.

Titre 6 : Yaw laa beug
Faisant référence à son épouse, l’artiste nous présente une « ode à la femme ». Il loue ses qualités exceptionnelles en tant qu’épouse et mère dévouée. Humble et modeste, elle apporte l’amour nécessaire à son bien-aimé tout en restant dans l’ombre. Convaincu que derrière chaque grand homme se cache une grande dame, il est prêt à traverser vents et marrées pour la rendre heureuse.

Titre 7 : Awa Ndiaye
Ce titre est une chanson de geste à l’endroit d’une femme vertueuse, altruiste et travailleuse.
Issue de la famille régnante du Djolof, l’artiste retrace ici sa généalogie qui la rattache à Ndiadiane Ndiaye ainsi qu’aux grands marabouts El Hadj Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba. Native de la vieille Ville de Saint Louis et cadre internationale, Awa Ndiaye, en service à Lomé, est une adepte des bonnes œuvres. Elle contribue activement au développement de son pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est un exemple d’humanisme et une référence pour le Sénégal.

Titre 8 : Hypocrisie
AGS dénonce cette attitude qui consiste à déguiser son caractère, ses sentiments et ses intentions véritables, en exprimant des opinions que l’on n’a pas, dans le but d’inspirer confiance. « Hypocrisie » invite à respecter ses paroles en faisant preuve de sincérité. L’artiste s’adresse aux envieux malintentionnés prêts à tout pour détruire une personne tout en masquant leur jeu. Prêts à la poignarder dans le dos, ils lui affichent un sourire trompeur.
Matar Welé Sow, promoteur immobilier à Diamnadio, est selon AGS un des meilleurs exemples de probité morale.

Titre 9 : Barro
Dans la chanson Barro, l’artiste taquine son guitariste Barro. Ayant un RV qui lui tient à cœur, ce dernier s’empresse de vouloir écourter leur séance de répétition. Depuis son arrivée à Dakar, il vient enfin de rencontrer une fille. Ewaay ! Barro s’est bien intégré. Écoutez le dire à sa nouvelle conquête « May nala sama yaye, mayla sama Daddy, mayla samay feem, mayla samay salagne, soula nekhé yatayoumbé leumbeul bamou nekh, boula nekhé defma loula nekh bou sa gâlou bay térré ma mayla dieune, soula nekhé defsi loula nekh ». Je suis ton esclave. Je suis ton disciple. Je suis enfin « Tout » dans ton monde. Tout ce que tu me demandes, je le ferai car tu es mon commandant. Je suis à tes ordres. Pendant les séances de répétition Barro ne cesse d’envoyer des sms. Abdou Guite se plaint auprès de ses amis et animateurs et de Birima Ndiaye, un des Domous Lambaye reconnus pour leur dévouement au travail. « Thiey mani barro! Eh .. Barro! Eyway Barro dé mine na!*

Titre 10 : MAMADOU ABDALAH THIAM
AGS chante les louanges du serviteur Mohamed Abdallah dit Maseck THIAM, son engagement pour l’Islam et son amour pour Le Prophète Mohamed (P.S.L.). Disciple du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, il perpétue l’œuvre de son père Feu Medoune THIAM en s’activant dans le social grâce à la Fondation Keur Rassoul. Chaque année, il célèbre la nuit du Gamou en grande pompe. Il dédie au Prophète plus de 700 poèmes et attribue à chacun de ses enfants un de ses noms.

Titre 11 : Dénkaané
Dénkaané invite le peuple et les aspirants au pouvoir à plus d’attention à nos valeurs et à rester fidèles aux fondements de notre identité nationale. Gouverner un peuple c’est l’accompagner vers la réussite, Ce dernier est possible par une bonne gouvernance, loin de la corruption, de la violence et des inégalités de traitement. Ce titre rappelle l’existence de patriotes conscients de leur devoir de servir le peuple et soucieux de l’intérêt général. Il invite à donner à ceux qui le méritent, la chance de réussir et appelle à plus de considération et d’attention envers les générations futures. Dénkaané lance un appel à bâtir le peuple dans la dignité et dans la paix, à s’aimer mutuellement afin de pouvoir mieux avancer ensemble. Aux dirigeants d’être dignes de la confiance du peuple car ils ne doivent pas faillir à leur mission.
Dénkaané est un appel au travail, à la démocratie, à l’union des cœurs et des esprits, à la paix, à l’intégrité, à la stabilité.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts