Non respect de la distance de 300 mètres entre les officines de pharmacie : Dr Ndèye Dome Fall au banc des accusés

Ce qui choque encore le Collectif de veille des pharmaciens dans le cadre de l’ouverture de la pharmacie El Hadj Yaré, c’est le non-respect de la distance de 300 mètres entre les officines. Pourtant, dans sa réponse à Dr Colette Guèye pour lui signifier son revers, le le directeur de la Pharmacie et du Médicament (DPM) disait que «les critères de distance n’étaient pas respectés».

L’officine El Hadj Yaré se situe à moins de 300 m plus exactement à 250 mètres de la pharmacie Saint Pierre du Dr Raymond Pierre Diémé située en face du collège Sacré-Cœur. C’est ce dernier qui le dénonce dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Action Sociale le 17 décembre 2019.

«L’article 2 de l’arrêté portant répartition des officines de pharmacie précise bien que la distance minimale à vol d’oiseau entre les officines est de 300 m. Toute nouvelle création ou transfert d’officine de pharmacie doit respecter une distance minimale de 300 m avec les hôpitaux et les centres de santé. Par ailleurs, avec le projet du BRT, mon officine sera impactée par les travaux. Ma possibilité de transfert se trouve dans le rayon prévu par la loi et dans une distance conforme aux autres pharmacies environnantes officiellement reconnues. Ce transfert de mon officine se trouvera, dès lors, sur une distance de moins de 100 m du projet de notre consœur», a fait savoir Dr Raymond Pierre Diémé.

En guise de réponse le 5 janvier 2020, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale déclare : «J’ai instruit le DPM à effectuer un règlement diligent de cette situation. Soyez assuré que la question sera traitée dans l’intérêt réciproque des pharmaciens concernées et des populations de la zone».

Le Conseil de section B de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, suite à une lettre du Dr Raymond Pierre Diémé datée du 17 décembre 2019 avait aussi reconnu le non-respect de la distance réglementaire entre les officines de pharmacie en question. Selon le conseil, «après vérification, le Cadastre a confirmé que la distance entre les pharmacies est inférieure à 300 m et a reconnu l’erreur commise par leurs services en fournissant des plans sur lesquels les distances n’étaient pas bonnes», lit-on dans le document en date du 23 novembre 2020.

La même source d’ajouter que «le Conseil vous donne raison et reconnait que le plan de masse que vous nous avez fourni est donc le bon. Par conséquent, cet état de fait, indépendant de notre volonté, sera signalé auprès des autorités compétentes».

Sudonline

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts