Nigeria : le très critique ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo annoncé en fuite après la victoire de Buhari

La victoire du président Muhammadu Buhari aux scrutins-présidentiel et parlementaire-du 23 février 2019 a mis l’un de ses plus grands critiques en fuite. 
L’agence de presse nigériane a rapporté que l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, se serait caché depuis l’annonce du président Muhammadu Buhari comme vainqueur de l’élection présidentielle du 23 février dans le pays.

Le site nigérian emmanuelyawe.comqui rapporte l’info révèle qu’Obasanjo, qui avait beaucoup parlé des élections, semble toutefois s’être soudainement caché en se taisant depuis l’annonce du résultat.
Le correspondant de l’agence de presse nigériane (NAN) a indiqué que les appels téléphoniques passés à Kehinde Akinyemi, assistant aux médias d’Obasanjo, n’avaient pas été pris et que les textos qui lui avaient été envoyés pour réaction n’étaient ni pris en compte ni répondu.
En tant que général en exercice, Obasanjo est devenu le chef d’État nigérian (président) en février 1976, lorsque son prédécesseur, le général Murtala, a été assassiné dans le cadre d’une tentative de coup d’État. Il a exécuté avec succès le programme de transition à la règle civile énoncé par son prédécesseur. Le 1 er octobre 1979, il a cédé le pouvoir à un président civil élu, Alhaji Shehu Usman Shagari.
Mais à peine trois ans après la passation du pouvoir, il a lancé une campagne publique contre le président Shagari, accusant son gouvernement d’être corrompu, dépourvu de sens et patriote.

L’armée nigériane, probablement en réaction à sa vision, a renversé le gouvernement de Shagari le 31 décembre 1983. Le nouveau gouvernement militaire a bientôt annoncé qu’il faisait partie du gouvernement militaire d’Obasanjo.

«Nous sommes une émanation du dernier gouvernement militaire», a déclaré avec fierté le général Muhamdu Buhari lors de sa première conférence de presse au moment de son entrée en fonction en tant que chef de l’Etat.
Depuis cet événement, Obasanjo assume le rôle d’Oracale du Nigéria. Il parle avec autorité de la performance de tous les successeurs. Et chaque fois qu’il critique un gouvernement, il est renversé ou il perd le pouvoir par d’autres moyens.

Il a critiqué le général Buhari et peu après, le gouvernement de Buhari a été renversé par le général Ibrahim Babangida. Babangida a cherché à le contenir mais cela ne l’a pas empêché de lancer une campagne virulente contre Babangida.
Lorsque Babangida s’est retiré en partie à cause de sa campagne, il a ensuite lancé une campagne similaire contre le général Sani Abacha, qui l’a immédiatement réprimé en l’associant à une tentative de coup d’État et en le condamnant à une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Il a été libéré de prison après la mort du général Sani Abacha, puis élu président. Après avoir dirigé deux mandats de quatre ans chacun, il a été remplacé par Umaru Yar adua, qu’il a souvent critiquée même lorsque le président était gravement malade. Yar Adua est mort en prison.
Yar adua a été succédé par son vice-président, le Dr Goodluck Jonathan, soutenu par Obasanjo, mais a vite fait volte-face pour critiquer. Aux élections de 2015, il s’est retourné contre Goodluck et a fait campagne pour Buhari, qui avait également tenté à plusieurs reprises de prendre la présidence. Mais avant les élections de cette année, il a fait équipe avec Atiku Abubakar, qui cherchait à retirer Buhari du scrutin.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts