Monnaie unique: Gabriel Fall, le président de CGF Bourse « pas d’accord de laisser le projet entre les mains de la CEDEAO… »

Sur le débat autour du Franc CFA, Gabriel Fall, le président de CGF Bourse, estime que « Monnaie unique ne veut pas dire monnaie solide ».

Il a déclaré qu’il serait plus pertinent de confier à une institution comme la BAD, unanimement reconnue, avec une envergure internationale, le projet de création d’un Fonds Monétaire Africain (FMA) qui offrira la garantie de parité à chaque monnaie adhérente et contrôlera l’ensemble du système monétaire

Gabriel Fall qui donnait son avis, dans le WalQuotidien d’hier 26 février 2018, n’adhère pas à l’idée de laisser la CEDEAO conduire le projet de monnaie unique compte tenu de son manque de réussite dans la mise en œuvre des politiques d’intégration économique et monétaire.

Son avis sur le franc CFA…

Pour lui, le « Franc CFA est une excellente monnaie » en fondant son analyse sur la garantie de valeur de notre masse monétaire que confère la garantie de parité de la part d’un émetteur AAA qui est le Trésor français.

…le pétrole et le gaz
Concernant le pétrole et le gaz, Gabriel Fall considère que même s’il est avéré aujourd’hui que nous disposons des ressources naturelles découvertes récemment, nous n’avons ni la technologie, ni les capitaux nécessaires pour l’exploitation de telles richesses.

Il s’agit, pour lui, de garder notre sérénité, d’accueillir comme il se doit toutes ces multinationales qui ont tenté le pari de l’exploration et surtout d’en faire profiter, au mieux, les populations qui ne doivent pas être écartées de la croissance. Cela suppose une bonne politique de « contenu local » au grand bénéfice desdites populations et du secteur privé national.

L’industrie financière, pense-t-il, devra aussi nécessairement être impliquée, par les gouvernements, dans cette politique de « contenu local » pour une meilleure efficience dans sa mise œuvre

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts