Ministère de Mansour Faye et le riz du Covid : L’Ofnac avait transmis le rapport au procureur en 2022

Quotidien Bes Bi- Il ne restait que les deux derniers rapports sur les 5 que le chef de l’Etat a ordonné la publication. Celui de 2022 a été rendu public hier. Et parmi les dossiers, il y a encore celui du riz du Fonds Forces Covid géré à l’époque par Mansour Faye, en tant que ministre du Développement communautaire. Le rapport de la Cour des comptes de 2020-2021 avait aussi épinglé le même département et son Dage. Le dernier rapport de l’Ofnac, celui de 2023, est aussi guetté.

Le riz du Covid entre la Cour des comptes et l’Ofnac

C’est en tout cas, l’une des affaires mentionnées dans le rapport d’activités de l’année 2021. «Certaines n’ont connu leur dénouement que durant l’année 2022, suite à leur examen par l’Assemblée de l’Ofnac. La présente partie a pour objet de rendre compte de la suite qui a été réservée auxdites affaires», précise l’organe.

«Au total, 9 rapports d’enquête ont été transmis aux autorités judiciaires chargées des poursuites en 2022. Parmi lesquels l’affaire relative à l’acquisition et à la prestation des services de transport de vivres et autres produits dans la lutte contre les effets de la pandémie Covid-19», indique le rapport.

La Cour des comptes, dans son rapport de 2021, avait déjà demandé que des poursuites soient engagées contre les personnes impliquées.

Dans le Rapport définitif 2020-2021 de la Cour des comptes sur le «Contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid)», la Cour demande au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de «faire procéder, à l’encontre de Monsieur Aliou Sow, Directeur de l’Administration générale et de l’équipement sortant du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, à l’ouverture d’une information judiciaire sur la surfacturation sur le prix du riz pour un montant de 2 milliards 749 millions 927 mille 498 FCFA».

Mansour Faye, lui, a toujours nié et brandi le mouchoir blanc. Le rapport de 2023 de l’Ofnac est très attendu aussi.

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts