Le défunt Khalife de Medina Baye Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass été inhumé ce jeudi 06 août 2020 dans le mausolée de son père. Ce jour de jeudi 6 Août restera gravé dans la mémoire de tous les disciples de Cheikh Al Islam El hadji Ibrahima Niass. « Papa Cheikh » Tidiane Niass, comme on l’appelait affectueusement, est parti pour toujours.
A quelques minutes de l’inhumation, Medina Baye a refusé du monde. La cité religieuse a accueilli des milliers de personnes, venues assister aux obsèques du défunt khalife.
Beaucoup sont venus plus de l’étranger (Nigéria, Gambie, Mauritanie, Mali, Burkina Faso) sans compter les délégations venant des autres confréries. Cet événement triste a fait de Medina Baye la capitale de l’islam.
Pour une meilleure sécurisation des biens et des personnes, 650 policiers sont déployés dans la ville sainte et les talibés de Baye Mbaye Niass dit MC Niass.
Les mesures barrières ont été respectées avec le port de masques et la distribution de gels hydro alcoolique.
« Papa cheikh » repose désormais auprès de son père Baye Niass.
Après la prière de « takusan », le défunt khalife est accompagné dans sa dernière demeure par des zikrs.
La prière mortuaire a été effectuée à 17 h 59 mn dans une grande bousculade pour accéder dans le mausolée où « Papa Cheikh » va reposer à côté de son père.
Khady Thiam