Journée d’informations sur les missions et projets prioritaires de la CCIAD : un riche moment d’échanges avec les journalistes économiques

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé le Mercredi 05 août à la salle Mamadou Lamine Niang, une Journée d’informations axée sur leurs Missions et Projets Prioritaires de l’Institution Consulaire de Dakar. C’était avec les membres du Collectif des journalistes économique du Sénégal (COJES), ainsi que d’autres journalistes de la presse écrite et audiovisuelle

Ouvert par les mots de bienvenue d’Auguste Bruno D’Erneville, ce riche moment d’échanges avec les journalistes économiques, dont le nouveau bureau de la CCIAD entend faire des partenaires privilégiés, a permis de revenir sur les missions et projets prioritaires de la Chambre consulaires.

Dans sa première présentation, Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire général de la Cciad, est revenu sur la genèse de cette chambre, son rôle dans le réseau consulaire international, avant de faire la présentation des différents projets et actions prioritaires de la CCIAD.

Sur leurs missions, l’institution consulaire inscrit dans ses priorités l’assistance des entreprises qui va de la facilitation de leur création, à leur encadrement avec une mise  à la disposition des opérateurs économiques des informations économiques pratiques et fiables.

Le Marché d’intérêt national et la Gare des gros  porteurs, sont les deux projets de la Chambre de commerce élaboré avec l’accompagnement de la Banque mondiale, une vision qui date d’avant la deuxième alternance et que Président Macky Sall à son arrivée a coopté dans le Plan Sénégal émergent.

Mais dans cette vision, des doublures qui ont plus de moyens que la Chambre (Adepme, Asepex et même l’Apix), loin de leur faciliter la tâche s’érigent presque en doublon, rongeant même une part de leurs missions, alors que la CCIAD a ses origines dans les 1920, presque cent ans d’existence donc d’expérience.

Malgré. Le temps restreint, les échanges ont été riches entre les acteurs de la Chambre consulaires  et les journalistes.

Une lueur porteuse d’espoir rejaillit avec la loi portant création de la Chambre nationale de commerce d’industrie et des services,  votée le 6 février 2017. Un projet de cadre de concertation où tout le secteur privé va parler d’une seule voix, selon Mbaye Chimère Ndiaye le Secrétaire général de la Cciad.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts