Me Assane Dioma Ndiaye sur les 10 milliards d’indemnisation versés par le Tchad : «Les victimes de Habré attendent du Sénégal une même contribution… »

Après que l’Etat du Tchad a décidé de verser 10 milliards F Cfa au Fonds d’indemnisation des victimes de Hissein Habré, Me Assane Dioma Ndiaye espère que le Sénégal et l’Ua en feront de même pour soulager ces personnes. Selon le coordonnateur des avocats des victimes de Habré, le Président Macky Sall, président de l’Ua, devrait mettre fin à une longue attente

Pour les victimes de Habré, c’est une lueur d’espoir. Alors que beaucoup avaient fini de perdre espoir après la mort de l’ancien Président tchadien, les victimes espèrent être indemnisées rapidement après que la République du Tchad a décidé de verser 10 milliards F Cfa au Fonds d’indemnisation.

«Aujourd’hui, un grand pas vient d’être franchi avec la décision de l’Etat du Tchad de mettre à la disposition du Fonds d’indemnisation basé au Tchad, 10 milliards, disponibles immédiatement», se réjouit Me Assane Dioma Ndiaye.

D’après le coordonnateur des avocats des victimes de Hussein Habré, «la somme de 5 millions de dollars, qui était le reliquat du budget de fonctionnement des Chambres (africaines extraordinaires), était aussi versée dans ce fonds».

En dépit de ces montants, on est encore loin du compte. Les avocats attendent du Sénégal, où s’est tenu le procès de Hissein Habré, condamné à la perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires et l’Union africaine, un geste allant dans le sens de l’indemnisation des victimes.

«Aujourd’hui, le regard des victimes se tourne légitimement vers le Sénégal, en particulier le Président Macky Sall, en sa double qualité de président de l’Ua et de l’Etat du Sénégal. Le Président Macky Sall entrerait dans l’histoire en faisant en sorte que l’Union africaine, maîtresse d’œuvre de ce procès, contribue pour sa part, à la hauteur des espoirs des victimes et qu’également le Sénégal, sans qui le procès n’aurait pas eu lieu, emboîte le pas à l’Etat du Tchad en libérant sa part à hauteur de la contribution de N’Djamena», note Me Assane Dioma Ndiaye.

Joint par téléphone, l’avocat insiste : «Les victimes espèrent que l’Ua, en ce qui la concerne, mette une contribution plus conséquente de manière à ce que même si les victimes n’obtiennent pas l’intégralité de ce qui leur est dû, puissent au moins être soulagées de façon substantielle. Tous les regards des victimes sont tournés vers le Président Macky Sall sur cette question de l’indemnisation. Et en attendant le geste du président de l’Union africaine, il faut rassurer que les sommes reçues ne souffriraient pas d’un problème de partage. En ce sens que les sommes sont déjà quantifiées par l’arrêt des Chambres africaines selon les victimes directes et indirectes.»

Le président du Conseil militaire de Transition du Tchad a donné des instructions à son «ministre des Finances de mettre à la disposition du Fonds pour l’indemnisation des victimes du régime de Hissein Habré, la somme de 10 milliards de F Cfa au titre de la contribution» de son pays. Dans un courrier adressé au président du Conseil d’administration du Fonds pour l’indemnisation des victimes du régime de Hissein Habré, le directeur de Cabinet civil adjoint demande à ce dernier «de bien vouloir faire le nécessaire» pour leur «transmettre les coordonnées bancaires où sera logée ladite contribution».

Pour rappel, Hissein Habré, chassé du pouvoir en 1990 par Idriss Deby Itno, s’est réfugié au Sénégal. Après plusieurs années de lutte pour obtenir Justice, ses victimes vont voir leur «bourreau» condamné à perpétuité par les Cae en 2016 et détenu à la prison de Cap Manuel. Il est décédé le 24 août 2021 du Covid-19, à l’âge de 79 ans.

Le Quotidien

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts