CEDEAO, COMESA et EAC : 3 Régions économiques et ses utilisateurs pour la relance de la plateforme du projet 50 Millions de Femmes Africaines ont la Parole

Les parties prenantes et meilleurs utilisateurs des 3 Communautés Economiques (CEDEAO, COMESA, EAC) de la plateforme du projet 50 Millions de Femmes Africaines ont la Parole (50MAWSP) étaient en réunion virtuelle ce mercredi 05 Octobre 2022. L’objectif principal de cette réunion virtuelle est de fournir un cadre de discussion aux principaux utilisateurs et parties prenantes de 50MAWSP pour s’engager et échanger sur la meilleure façon de relancer et améliorer les fonctionnalités de la plateforme.

Cette réunion virtuelle a connu la participation des utilisateurs et parties prenantes des 38 Etats membres des 3 Communautés Régionales Economiques que sont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Pendant environ 3 heures de temps, la centaine de participants à ce webinaire a échangé sur des stratégies à mettre en œuvre pour la relance et l’amélioration de l’utilisation de la plateforme 50MAWSP. Cette réunion virtuelle a particulièrement contribué à faciliter le partage d’expériences et de connaissances sur les différentes fonctionnalités de la plateforme, de même que son positionnement pour profiter des nouvelles opportunités de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) afin de la rendre plus fonctionnelle et utile aux femmes, filles et jeunes entrepreneurs.

  1. Kolawolé SOFOLA, Directeur par intérim du Commerce de la Commission de la CEDEAO a introduit le webinaire en rappelant le contexte de cette réunion qui est de mobiliser les différents acteurs, parties prenantes et partenaires en vue de la relance de la plateforme 50MAWSP pour faciliter le commerce des femmes.

Le Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire en charge du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO a pris part à cette activité. Elle a insisté sur combien les solutions numériques sont devenues incontournables pour toutes les activités depuis l’apparition de la pandémie de la Covid 19. Elle a magnifié l’intérêt porté par l’Union Africaine à travers la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf) pour son intérêt pour la survie de l’initiative.

Dr. Irène Isaka, Directrice des Affaires Sociales de l’EAC a représenté le Secrétaire Général de l’EAC à cette réunion. Elle a rappelé les missions importantes attendues de la plateforme 50MASWP notamment celles de faciliter aux femmes et jeunes du continent africain, l’apprentissage, le mentorat, le commerce électronique et les contacts commerciaux.

L’Ambassadeur Dr. Kipyego Cheluget, Assistant au Secrétaire General du COMESA en charge des Programmes a officiellement ouvert le webinaire. Selon lui l’autonomisation des femmes et la numérisation du commerce pour les échanges entre les Etats membres sont essentiels pour le développement, d’où l’importance  de mobiliser d’autres partenaires pour le soutien et la survie de la plateforme 50MAWSP.

Des présentations portant sur : « la plateforme 50MAWSP et sa pertinence pour l’AfCFTA : Maximiser le potentiel de 50MAWSP pour les femmes en Afrique » et sur « la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : Opportunités pour les femmes dans les affaires » ont été faites au cours de ce webinaire.

Les 5 meilleures utilisatrices de la plateforme ainsi que quelques participants au webinaire ont partagé leurs expériences sur l’utilisation de la plateforme. En dehors du souhait unanime de relance de l’initiative, Ils ont recommandé l’intégration à la plateforme de nouvelles fonctionnalités techniques pour faciliter le commerce numérique continental, l’accès aux financements et l’autonomisation des femmes, filles et jeunes entrepreneures en Afrique.

Pour rappel, la première phase du projet 50MAWSP financée en septembre 2016 par la BAD a été mise en œuvre par le COMESA, l’EAC et la CEDEAO à travers son Centre pour le Développement du Genre (CCDG). L’objectif du projet est de contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles par la mise à disposition d’une plateforme numérique de réseautage pour faciliter l’accès aux informations sur les services financiers et non financiers. Depuis son lancement en novembre 2019, la plateforme a facilité le partage d’informations et de connaissances au sein des 3 communautés. Elle a enregistré plus de 270 000 utilisateurs.  Plus de 14 000 utilisateurs ont créé des comptes sur la plateforme et peuvent accéder à l’espace de réseautage, présenter leurs produits ou services, se connecter en temps réel et échanger avec d’autres utilisateurs.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts