Les autorités de la sainte ville de Maodo et des membres de la cellule de communication de la famille Tidjianyya en charge du déroulement du Mawlid 2022, ont fait face à la presse en prélude à l’événement. Lequel coïncide avec le centenaire du rappel à Dieu (1922) de Seydi El Hadji Malick Sy et dont le thème est : «El Hadj Malick Sy, cent ans après : lumière sur sa vie et son oeuvre».
Dans ce contexte mondial qui, après la pandémie à Coronavirus, est frappé par la crise russo-ukrainienne, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, invite les uns et les autres à s’inspirer des enseignements du Prophète (PSL) et de prêcher les bonnes pratiques religieuses et la bonne parole.
Les commerçants, les réseaux sociaux, les transporteurs, les conducteurs de mototaxi Jakarta et les fidèles, ne sont pas en reste pour un bon Mawlid après deux ans de Covid-19. Selon le porte-parole du jour de la famille Tidjianyya, Serigne Moustapha Sy Al Amine, «le Khalife général des Tidianes invite à revisiter les bonnes pratiques religieuses et à prêcher la bonne parole pour la paix et la stabilité.»
Dans la même veine, le petit-fils de Maodo a lancé un appel aux chauffeurs pour un Mawlid «zéro accident». Les commerçants sont aussi appelés à veiller sur le respect des principes de la Khadra. Il est strictement proscrit de mettre de la musique publiquement dans les rues en guise d’animation et de provoquer une flambée des prix durant le Mawlid.
Les forces de sécurité devront assurer leur rôle contre toute dérive. Face aux défis majeurs qui seront au coeur des débats, le Khalife général des Tidianes a insisté sur la stabilité et l’équilibre qui ne peuvent se réaliser qu’en mettant en exergue l’héritage et le patrimoine des guides spirituels à travers la bonne parole et les enseignements du prophète Mohamed (PSL), a expliqué Serigne Moustapha Sy Al Amine.
Car, selon lui, «la crainte de Dieu dans le respect de ses ordres et ses interdits est la seule voie de sortie des épreuves, des revers, des fléaux, des séditions, tribulations, épidémies, maladies cardiaques, spirituelles, sociales qui gangrènent le monde.» Le Khalife a tenu également à inviter tous les Sénégalais à ce grand événement dédié au Prophète (PSL). À rappeler qu’à partir du samedi 1er octobre 2022, sont prévus, un symposium, une exposition, un spectacle d’évocation religieuse en sons et lumières, un atelier sur la finance islamique et diverses autres activités.
Le Vrai Journal