Manifestation prévue le 8 juin : Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi face à un dilemme dénommé Gueum Sa bopp

Le 8 juin promet d’être une journée chaude à Dakar. Loin de la température hivernale, l’inter-coalition Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi a décidé coute-que-coute de tenir une manifestation à la place de la Nation (ex place de l’Obélisque) pour dire non au régime de Macky Sall. Porteuse d’une même détermination et arrivée troisième aux élections locales la Coalition Gueum Sa Bopp est soupçonnée d’infiltration.  Pour une grande réussite de ce défi que Benno veut contrer sa participation est une nécessité, mais Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi font face à un dilemme : La coalition Gueum Sa bopp participera ou ne participera pas ?

 

Vendredi dernier les leaders de coalitions et partis ont officiellement lancé l’inter coalition Wallu Sénégal et Yewwi Askan, occasion saisie pour annoncer leur ferme décision de tenir une manifestation à la place de la Nation (ex place de l’Obélisque).

Tour à tour, les intervenants ont appelé à une grande mobilisation pour « dire non au régime de Macky et à ses manigances pour les joutes législatives.» Et même quelques heures avant la décision du Conseil constitutionnel éliminant Ousmane Sonko, Barthélémy Dias et d’autres leaders de la Coalition, le leader de Pastef avait affirmé que cette date est déjà prise et rien ne les fera reculer. « Nous allons bel et bien tenir cette mobilisation pour nous adresser publiquement aux sénégalais… , avait-il martelé

La Grande Coalition Gueum Sa Bopp sera-t-elle de la partie ?

Victime du même sort et tout aussi déterminée à en découdre avec le régime de Macky Sall, la Grande Coalition Gueum Sa, une semaine avant, avait aussi affiché sa volonté de dire non aux forfaitures de Macky et son régime. Avant même que cette manifestation qui se dessine ne soit annoncée, Bougane et ses camarades avaient de façon intrépide déclaré leur résolution à battre campagne pour étaler les tares du pouvoir. Et même en guise d’avance, Bougane Guèye Dany avait déterré un cafard foncier défiant le procureur de lui demander le pourquoi de ses accusations. Malgré son élimination par le Conseil Constitutionnel, ne lâchant pas Macky du lest, il a réitéré sa détermination de marquer Macky Sall à la culotte s’il descend sur le terrain. Une volonté qui semble même plus ferme que celle de l’inter coalition face à Macky.

D’un autre côté, les jeunes de Benno à travers leurs sorties, ont aussi décidé de faire échec aux manifestations de l’inter coalition en organisant des contre-manifestations. Avec ses risques de confrontation, le préfet va-t-il interdire leur volonté ? Ou cherchera-t-il prétexte pour interdire les deux manifestions prévues le 8 juin ?

Indiscutablement, l’opposition pour en découdre a besoin de fédérer ses forces. Alors pourquoi la Grande Coalition Gueum Sa Bopp ne sera-t-elle de la partie ?

Réponse : avec une « intoxication », l’idée a été répandue avant les Locales que Bougane Guèye Dany et Grande Coalition Gueum Sa Bopp étaient des pions du régime venus infiltrer l’opposition. Même si dans sa démarche et sa stratégie de contrer Macky et Benno rien ne laisse entrevoir ces aversions, Bougane est souvent attaqué et même diabolisé à travers les réseaux sociaux, et ce venant des militants du Pastef. L’arrivée de sa coalition, troisième aux Locales attise les rivalités.

Mais son élimination au filtrage de la DGE pour les législatives devrait éteindre tout soupçon d’infiltration de l’opposition. Car si c’est un « pion » du régime, que gagnent Macky et Benno en l’éliminant de la course ?

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts