Lettre Ouverte de M. Qu dongyu, Directeur général de la FAO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement

« Les jeunes ont appelé à l’action d’une voix forte, et doivent continuer de le faire en plaidant pour leur avenir »

Le 5 juin de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de l’environnement. Cette année, le thème en est «Une seule Terre» et appelle à «un mode de vie durable en harmonie avec la nature». L’invitation à «vivre en harmonie avec la nature», énoncée dans ce thème, nous rappelle que la Terre appartient à tous ses habitants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, habitants de villes ou de villages.

Il ne saurait être répondu à cet appel à «l’harmonie» autrement qu’en reconnaissant à chacune et à chacun le rôle qui est le sien et en respectant ses droits, en vue de réaliser l’inclusivité et d’obtenir de tous une participation et un engagement véritables.

 

Les jeunes, notamment les jeunes actifs, qui sont une proportion importante de la population mondiale, sont touchés, et continueront de l’être, de manière disproportionnée par les crises auxquelles notre planète est confrontée: effets du changement climatique, dégradation des écosystèmes, perte de diversité biologique, faim et malnutrition, pénuries d’eau, défaut d’accès à l’énergie et aux soins de santé. Si rien n’est entrepris dans l’immédiat, ces jeunes hériteront d’un avenir incertain.

 

De tous temps, les jeunes ont appelé à l’action d’une voix forte, et doivent continuer de le faire en plaidant pour leur avenir. La jeunesse, avec son sens de l’engagement et la passion qui la caractérisent, travaille aux avant-postes, sur le terrain, déployant tous ses efforts pour donner vie à des idées novatrices au service de la durabilité de la planète.

Les jeunes se font les avocats de politiques publiques meilleures, éveillent l’opinion sur d’importants problèmes environnementaux et mobilisent les pouvoirs publics en les poussant à agir pour relever certains des défis environnementaux les plus redoutables. La jeunesse contribue activement aux efforts de conservation et de restauration, souvent loin des projecteurs. Le monde se doit d’être à l’écoute des jeunes. Nous devons les écouter nous dire ce qu’ils jugent nécessaire pour bâtir et soutenir un avenir durable. Le monde doit travailler avec eux et développer leur faculté d’agir comme acteurs à part entière, agents d’intendance de la planète Terre et futurs dirigeants.

 

Le quinzième Congrès forestier mondial, récemment accueilli à Séoul par le Gouvernement de la République de Corée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et d’agriculture, illustre la manière dont la jeunesse fait entendre sa voix. En parallèle aux débats de la communauté mondiale des forêts concernant les moyens de parvenir à un monde plus vert, sain et résilient avec l’apport des forêts, plus de 600 jeunes ont pris part à des consultations où ils ont conjugué leurs énergies, leurs motivations et leur vision pour un résultat constructif, que reflète la Déclaration de la jeunesse: «Travaillez avec nous – Appel des jeunes à l’action».

Cet appel sollicite la collaboration et l’appui de toutes les parties prenantes en vue d’élever le niveau de l’éducation et de faciliter l’accès à celle-ci, ainsi qu’aux possibilités de renforcement des capacités, au travail et aux emplois décents, et aux financements, de favoriser l’égalité des genres et d’accroître la participation à l’action publique et aux décisions stratégiques à tous les niveaux.

Ces éléments sont essentiels pour le rehaussement et le renforcement de la contribution, de la mobilisation et de la participation de la jeunesse et des jeunes actifs au secteur forestier, afin de concrétiser les objectifs mondiaux convenus au niveau international et de réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

Les jeunes sont des catalyseurs du changement qui ont le potentiel de transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus transparents. Ce sont des agents actifs du changement qui doit se concrétiser dans les quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie –, en ne laissant personne de côté. Nous devons faire en sorte que les jeunes soient aux commandes de leur avenir.

 

Qu Dongyu
Directeur général de la FAO

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts